Gabe Newell, PDG et fondateur de Valve, a reconnu que le code source de Half-Life 2 avait été dérobé. Le vol est l’œuvre d’un hacker, qui est parvenu à pénétrer dans le réseau informatique de Valve, en exploitant une faille de sécurité de Microsoft Outlook. C’est l’ordinateur de Gabe Newell lui-même qui se serait fait pirater. Le fruit de cinq années de travail de l’équipe de Valve circule désormais en libre accès sur Internet.

Le code source est l’ensemble des fichiers contenant les lignes de codes programmées par les développeurs de Valve, constituant le programme Half-Life 2. Ce sont donc les secrets de fabrication les plus intimes de Half-Life 2 qui ont été volés, et que les programmeurs du monde entier peuvent désormais consulter.

Ce vol pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour Valve. D’une part, le code source dérobé contenait le code pour empêcher la triche sur le jeu sur Internet. Des programmeurs mal intentionnés peuvent désormais déceler les failles du code et concevoir des programmes permettant de tricher. Valve va donc être contraint de reprogrammer une partie du code anti-triche, ce qui retardera certainement la sortie du jeu.

D’autre part, le moteur 3D élaboré par Valve, baptisé Source Engine, est destiné à la vente, à l’intention des autres studios de développement. Troika Games a ainsi déjà fait l’acquisition du Source Engine pour réaliser Vampire : Bloodlines. Certains studios de développement pourraient être tentés de s’inspirer de ce qu’ils découvriront dans le code source du Source Engine pour élaborer leur moteur 3D plutôt que d’acheter une licence à Valve.

Enfin, et c’est peut-être le plus délicat pour Valve, le code source dérobé contenait également le moteur physique du jeu. Or le moteur physique de Half-Life 2 n’a pas été développé par Valve, mais par Havok, une société spécialisée dans la conception de moteur physique. Havok n’existe que par la vente de ses licences aux studios de développement. Maintenant qu’il est en libre accès sur Internet, son avenir pourrait être menacé. Havok pourrait donc engager des poursuites judiciaires à l’encontre de Valve pour obtenir réparations.

Le désastre qui s’abat sur Valve est d’autant plus regrettable que c’est le seul studio de développement de ce calibre à disposer d’une autonomie totale. Le développement de Half-Life 2 est en effet financé par l’argent gagné sur les ventes du premier Half-Life. Valve n’a donc aucun compte à rendre à un quelconque éditeur, il peut prendre le temps qu’il souhaite pour réaliser un jeu, et peut s’autoriser la mise en œuvre de toutes les idées audacieuses. Les ennuis financiers de Valve qui vont découler de ce vol pourraient malheureusement compromettre ce modèle vertueux.

Source: Overgame.com

On dit que le P2P tue l'économie du monde des médias (soft, musique, cinéma, ...), mais n'oublions pas que le cracking est le premier responsable. Si on download un logiciel ou autre sur un P2P et qu'il ne contient ni crack, ni keygen ... La question reste la même: A qui la faute ' A toi humble utilisateur qui sait juste remuer le mulot, ou au chirurgien qui a opérer à coeur ouvert le soft '
En général les crackers revendiquent leurs actes du fait des prix des softs et du peu de soin apporté à l'ensemble: emballage, documentation, etc.
Je reprend mon exemple (lol): Cubase SX 2.0 - 800 € manuel au format PDF ... ! Y a comme qui dirait un problème ... Et si tu veux le manuel publié par l'éditeur du soft, Ô toi humble utilisateur, tu devras encore débourser la somme de 40 € ...
On pourrait aussi commencer à s'en prendre à Microsoft vu que c'est une faille de Outlook qui a été exploitée ... Enfin on peut y passer la nuit !

Le résultat reste le même: code source envolé !