Cela fait cinq mois que le troisième patient faisant partie du programme de test mené par Carmat a été opéré pour subir une greffe du fameux coeur artificiel bionique de la société.

Pour rappel, Carmat produit le premier coeur artificiel parfaitement autonome au monde, un système révolutionnaire mêlant parties mécaniques et organiques ( des valves de coeur de bovin ) permettant d'éviter la formation de caillots de sang, et par extension, d'éviter au porteur de subir un lourd traitement anticoagulant présentant des risques.

Carmat

L'opération s'est tenue le 8 avril dernier dans l'hôpital Georges-Pompidou de Paris et le patient est rentré chez lui après une période de rééducation menée aux hôpitaux universitaires de Strasbourg. Il fait désormais l'objet d'un suivi à distance, mais il a retrouvé une autonomie dont il ne disposait plus avant l'opération.

Les deux premiers patients équipés du coeur sont décédés, le premier 74 jours après l'implantation et le second plus de neuf mois après. Les tests cliniques pourraient prochainement s'accélérer pour permettre la mise sur le marché du coeur artificiel. Pour l'instant, il se réserve uniquement aux hommes ( de par sa taille imposante), ainsi qu'aux patients pour lesquels aucune autre alternative traditionnelle n'est possible.