Telecom : Brésil et Europe veulent leur câble sous-marin sans passer par les USA

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Reuters
sous-marin

Face à la surveillance des communications par les Etats-Unis, Europe et Brésil vont déployer leur propre câble sous-marin pour moins dépendre des installations passant par les USA.

Parmi les pays fortement agacés par les révélations sur les pratiques de la NSA en matière d'écoute des communications, le Brésil a été l'un des plus prompts à afficher son indignation et à vouloir prendre des mesures radicales pour se protéger.

La puissance d'Amérique Latine est allée jusqu'à vouloir trouver le moyen de ne plus faire transiter son trafic Internet par les Etats-Unis. Elle ne pouvait donc que trouver un écho favorable dans la volonté de l'Allemagne de créer un réseau sécurisé européen mieux protégé face aux oreilles indiscrètes.

Europe logo pro Cette volonté commune trouve une concrétisation dans l'annonce d'un accord pour mettre en place un nouveau câble sous-marin direct entre le Brésil (Fortaleza) et l'Europe (Lisbonne, Portugal), en remplacement du vieux câble existant qui ne peut guère supporter plus que les appels voix et qui oblige à passer par les câbles atterrissant aux Etats-Unis pour le trafic Internet.

Ce nouveau câble permettra de faire transiter les données Internet entre les deux zones géographiques sans passer par l'Amérique du Nord, avec l'idée de minimiser le risque d'écoutes indiscrètes qui pourraient bien aller jusqu'à l'espionnage économique mais aussi d'ouvrir une voie de communication que les Etats-Unis ne pourront pas couper unilatéralement si l'envie leur en prenait.

Le projet de câble sous-marin est estimé à 185 millions de dollars mais beaucoup de détails restent à régler, notamment sur le contrôle de la coentreprise qui posera le câble. Reuters note que cet accord se joue au milieu de négociations entre l'Europe et le Mercosur (le marché commun d'Amérique Latine) et que les Etats-Unis n'ont pas émis de critique oficielle face à ce projet qui montre tout de même la défiance de ses partenaires malgré les mesures annoncées pour réformer (un peu) les pratiques de la NSA.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1666182
Une très bonne initiative mais pour moi elle n'est pas très crédible et réalisable rapidement.
Le #1666212
Mouais
1) ça paraît pas cher pour un câble sous-marin de 8000 km (un petit gros dépassement au programme? )
2) c'est bien gentil de vouloir à tout prix contourner les US, mais bon, est-ce que l'Europe et le Brésil sont véritablement mieux? Bientôt sous prétexte de NSA on va nous expliquer qu'il vaut mieux transiter par la Chine peut-être, pendant qu'on y est?
Le #1666222
sauf que les Américains disposent déjà de la technologie et des sous-marins spécialisés permettant d'aller directement se connecter aux câbles pour les "mettre sur écoute", malheureusement..
Le #1666242
C'est uniquement une question de volonté, donc de pognon...

Après pour la pose, je crois que c'est genre 100Km/jour... A vu de pied, y'a 7000 bornes entre le Brésil et le Portugal, donc quelque chose comme 6 mois de pose compte-tenu des aléas......
Le #1667482
"Le projet de câble sous-marin est estimé à 185 millions de dollars mais beaucoup de détails restent à régler..."

Whaaaaaah, 'tain c'est cher ! Chez pas si on peut se le permettre !

Quand on a un hiver peu rigoureux, et une variante de grippe un peu plus agressive, le nombre de malades augmente , et le déficit de la Sécurité Sociale pendant la saison hivernale s'accroît de 20 Milliards € [ oui, en 4 ou 5 mois ! ].

A côté, 185 millions, à partager entre 550 millions d'habitants de l' Union Européenne, avec des pays pauvres comme l'Allemagne, les pays scandinaves, un pays comme la France qui va économiser 50 Milliards en 3 ans (dixit le président! ) ....
....
ça semble une somme .................énorme ! Faudra y réfléchir au moins pendant 15 ans, comme d'hab !

Après on s'étonne, que les amerloques ils se foutent de notre gueule !


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]