Le lendemain du réveillon de Noël, nombreux ont en effet été les cadeaux à se retrouver sur les plates-formes de vente en ligne.

Chez eBay, par exemple, on évoque 150 000 objets supplémentaires d’une journée sur l’autre. Du côté de PriceMinister, autre acteur majeur de l’e-commerce en France, on parle d’un volume de mises en vente doublé par rapport à une journée classique.

Les produits les plus revendus sont les livres, les DVD et les jeux vidéo. Pour les livres, on peut citer les best-sellers " La vérité sur l'affaire Harry Quebert " et " Cinquante nuances de Grey ". Du côté des DVD, on note " Intouchables ", " L’Age de Glace 4 " et " Le prénom ". Côté jeux vidéo, on évoque les derniers opus des sagas à succès " Assassin's Creed " et " Call of Duty ". Sans oublier de parler des accessoires pour mobiles tels que les coques et les écouteurs.

noel-logo

Pour les revendeurs, il s’agit soit de se débarrasser d’un cadeau qui n’aiment pas du tout, soit de vendre pour réinjecter l’argent dans le cadeau qu’ils désiraient, qu’ils n’ont pas eu et qu’ils espèrent obtenir à prix cassé – produits 20 à 40 % moins chers qu’en magasin, en général – auprès d’un autre déçu comme eux.

Les revendeurs sont d'autant plus décomplexés que la pratique, en plus d’être entrée dans les mœurs, est perçue comme eco-friendly du fait qu’elle évite le gaspillage. Selon les spécialistes, son développement a été aidé par les cadeaux répondant désormais plus à des modes et à des opérations marketing qu’au réel désir des destinataires, d’où de nombreuses déceptions.

Source : AFP