À peine échangés, les cadeaux de Noël indésirables se retrouvent déjà sur la toile pour trouver un nouvel acquéreur... Et cette année encore, les sites de vente entre particuliers devraient voir arriver une avalanche de produits reçus en double pendant les fêtes, ou plus globalement des tonnes de cadeaux non souhaités qui s'échangeront sans aucun remords contre de l'argent.

Selon l'étude d'Odoxa pour Smartbos, 62% des Français ont eu des difficultés à trouver une idée de cadeau pour ce Noël, ce qui implique des déceptions à l'arrivée, et un accroissement du phénomène de revente passé le 25 décembre.

Un Français sur 2 se dit ainsi décomplexé de revendre un cadeau reçu, selon ParuVendu.

L'étude du magazine indique que ce sont les 25 - 34 ans qui revendent le plus de cadeaux (70%), et c'est en île de France que le phénomène est le plus concentré. Les vêtements sont en tête de liste des articles indésirables que l'on échange en ligne, suivis des outils de bricolage, de la décoration, des bijoux et enfin des jeux vidéo.

Se profile également une nouvelle tendance cette année : la location de cadeaux. Le site e-Loue a ainsi évoqué avoir enregistré plus de 2000 nouvelles annonces d'utilisateurs souhaitant louer leurs cadeaux dans la journée du 25 décembre. Plutôt que de revendre leurs cadeaux, ces derniers préfèrent les louer . "C'est un bien qu'ils ne vont pas utiliser tous les jours. Autant le partager et gagner de l'argent en le louant" indique le directeur du site.

Cette année, ce seraient 600 millions d'euros qui auraient été dépensés pour des cadeaux qui ne plaisent pas.