Vous vous souvenez peut-être du projet TweetRoach, une expérience qui permettait à un utilisateur de Twitter de prendre le contrôle partiel d'un cafard sur lequel était monté un système Arduino branché directement sur ses antennes.

cafard bionique  Cette fois, un projet s'en inspire pour ne plus seulement épater la galerie, mais aussi pourquoi pas sauver des vies. Deux chercheurs de l'Univesité de Caroline du Nord, les Dr Alper Bozkurt et Matt Shipan ont ainsi équipé un cafard vivant de quelques composants électroniques afin de le pilote à distance.

En fonction de certains sons, le circuit relié aux antennes du cafard déclenche des stimuli qui le font s'orienter vers l'origine du signal sonore. L'idée est de transformer une petite armée de cafards télécommandés, qui répondront à un signal spécifique.

Une des applications possibles serait d'aligner le circuit sur le signal d'une voix humaine pour permettre au cafard de repérer des victimes dans des décombres. On pourrait également configurer un module d'alerte avec un son donné, qui permettrait de repérer des victimes dans un sinistre, à la façon de modules utilisée par les skieurs lors d'avalanches.

Une fois les cafards sur place, le micro permettrait de communiquer avec les secours, et d'autres puces permettraient de mieux localiser les victimes.

Source : TechCrunch