Sorti en fin de semaine dernière sur consoles de salon et PC, Call of Duty Black Ops 3 était attendu par toute une communauté de joueurs. Le titre du studio de développement Treyarch est toutefois vivement critiqué au sujet de son optimisation sur PC.

Black Ops 3 - test performances PC - 3 En effet, le site Techpowerup a mis le doigt sur une consommation abusive de la mémoire vive et du processeur. Des tests ont été réalisés en configuration ultra, en définition 2.560 x 1.600 pixels sur une machine équipée d'un processeur quad-core Intel Core i7 « Haswell », 12 Go de mémoire vive et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 980 Ti ( avec 6 Go de VRAM et le dernier driver 385.87 ), le tout sous Windows 7 64-bit.

Le constat sur cette configuration est similaire aux soucis rencontrés avec Batman Arkham Knight, à savoir des saccades en cours de jeu. Sur une configuration équipée de 8 Go de RAM et d'une carte graphique GeForce GTX 980 Ti, le jeu plante au bout de 10 secondes.

En définitive, le site est parvenu à obtenir des performances acceptables sur une configuration très musclée incluant une carte graphique GeForce GTX Titan X disposant de 12 Go de mémoire vidéo. Dans l'état, le jeu utilisait tout de même entre 6 et 8,4 Go de VRAM.

Black Ops 3 - test performances PC - 3 Black Ops 3 - test performances PC - 1

Pour l'heure, plusieurs joueurs PC ont laissé des avis négatifs sur la page Steam du jeu. En parallèle, Treyarch a mis en ligne deux mises à jour de performance, la première améliorant les performances des processeurs Intel Core i5, la seconde améliorant les résultats sur d'autres CPU.

Source : Techpowerup