Caltech vient en effet d'annoncer la réalisation d'un dispositif permettant de concentrer un faisceau lumineux en un point ne mesurant que quelques nanomètres de largeur. Une échelle jusqu'ici jamais atteinte du fait d'un ensemble de paramètres lourds à imposer en terme de qualité pour concentrer la lumière sans perte et sans réflexion parasite.

Choo-Fig4a-NEWS-WEB  Cette nouvelle dimension pourrait permettre à terme selon Caltech " d'ouvrir la voie de la prochaine génération de communication, de l'informatique ou même de la technologie de l'image ".

Cette technologie permet de concentrer davantage d'informations et donc d'augmenter la bande passante de la fibre optique. C'est à ce niveau que le système prend tout son sens puisqu'il est concentré dans une micro puce, et donc pourrait se révéler tout à fait compatible avec les réseaux de fibres optiques déjà installés ou en cours d'installation.

À court terme, la puce devrait équiper le milieu médical, mais Caltech souhaite adapter sa découverte à un plus grand ensemble de technologies basées sur la fibre et la lumière.

Source : Caltech