Les prochains smartphones et tablettes n'auront peut-être plus aucun trou dans leur châssis pour accueillir une lentille ou un capteur photo. Il se pourrait que leur écran devienne prochainement lui même un capteur photographique permettant de capturer images et vidéos.

écran flexible transparent caméra  Des chercheurs de l'Université Johannes Kepler en Autriche viennent de mettre au point un écran plat flexible et transparent capable de fonctionner comme une caméra.

Il s'agit d'un film polymère qui emprisonne des millions de particules fluorescentes. Lorsque la lumière vient frapper l'une de ces particules, elle renvoie un flash caractéristique d'une longueur d'onde spécifique. Des capteurs situés autour de l'écran surveillent ces flashs et en mesurant leur luminosité relative, ils sont capables de localiser la position de leur émission. Les données rassemblées sont ensuite traitées par un logiciel permettant de reproduire des images de celles proposées dans les visuels liés à l'article.

Actuellement, un prototype a été présenté avec une résolution de seulement 32x32 pixels et dont l'affichage se limite au noir et blanc. Mais avec une meilleure optimisation des capteurs et un meilleur logiciel, les chercheurs promettent de rapidement évoluer en terme de résolution et de qualité d'image. En outre, la superposition de différentes couches de polymère fluorescent permettrait d'apporter la couleur au dispositif en jouant sur les différentes longueurs d'onde renvoyées par les particules.

Il est aujourd'hui difficile d'envisager que le système puisse être directement proposé comme une caméra, mais il pourrait être inséré dans diverses tablettes pour proposer quelques fonctionnalités de reconnaissance faciale ou de contrôle gestuel. Mais son application pourrait également s'inviter sur d'autres supports, comme des vitres de boutiques ou même des miroirs.

Source : Dvice