Drapeau Canada En introduisant au cours du mois d'août la facturation des SMS reçus pour les clients ne disposant pas d'un forfait avec SMS intégrés, les opérateurs mobiles canadiens Bell Mobility et Telus se sont attirés les foudres de certains de leurs clients qui jugent la méthode cavalière et ont décidé de porter plainte pour modification abusive du contrat.

Cependant, le gouvernement canadien vient d'indiquer qu'il fera pas pression sur cette décision des opérateurs. " Dans le marché dérégulé actuel des télécommunications, le gouvernement n'a pas l'intention d'interférer avec les choix stratégiques de sociétés privées et avec les possibilités offertes aux utilisateurs ", a indiqué James Prentice, ministre canadien de l'industrie.


La question du spam SMS devra être réglée

Le ministre s'est tout de même ému de la question de la facturation du spam reçu sous forme de SMS, l'un des motifs de mécontentement des usagers. Les deux opérateurs ont affirmé que le spam ne serait pas pris en compte dans la facturation, sans précision sur les modalités.

Le gouvernement incite donc les utilisateurs mécontents à se tourner vers d'autres alternatives tandis que Telus et Bell Mobility pourront poursuivre leur facturation des SMS reçus ( une plainte de type class action a toutefois été déposée ), à l'instar de ce qui se fait dans d'autres pays comme les Etats-Unis.
Source : Reuters