Le groupe Canal + multiplie les difficultés ces dernières années et le service audiovisuel souffre notamment de son incapacité à concurrencer véritablement les nouvelles sources de contenu, notamment au niveau de la VOD et de la SVOD.

Canal + perd ainsi de plus en plus d'abonnés (plus de 500 000 au premier semestre), échaudés par le manque d'exclusivités, mais également par une offre dont le prix reste très élevé comparée à la concurrence, et mal compris puisqu'il n'est pas rare de voir le groupe se plier en quatre auprès de ses abonnés en proposant des prix divisés par 4 pour tenter de les conserver.

Freebox-Revolution

Pour mieux percer auprès des clients, Canal + se tourne vers les opérateurs en proposant des offres communes. Récemment, c'était avec Orange que le groupe s'affichait, désormais les négociations sont entamées avec Free.

On pourrait ainsi voir arriver des chaines jusqu'ici cryptées du groupe Canal + dans le bouquet proposé gratuitement sur Freebox. Au passage, Free pourrait limiter ce partenariat à son offre Freebox Revolution pour revaloriser sa box face à la Freebox Mini 4K ou Crystal. Le contrat pourrait même ne concerner que la nouvelle Freebox V7 attendue d'ici la fin d'année ou début d'année prochaine.

Ces chaines proposées gratuitement auront pour objectif de donner un aperçu des contenus accessibles via les offres payantes de Canal + et tenter ainsi de séduire de nouveaux clients.