Canal+ : arrêt de la 3D

Le par  |  10 commentaire(s)
philips-televiseur-tv-3d

À partir du 24 janvier 2012, Canal+ devrait arrêter sa chaîne Canal+ 3D.

philips-televiseur-tv-3dL'information a été divulguée par Planète CSAT selon qui le groupe Canal+ a décidé d'arrêter la diffusion sur son canal 3D. Une décision qui devrait prendre effet à partir du 24 janvier prochain.

Les raisons invoquées sont une offre de programmes insuffisante et un équipement encore trop faible des ménages pour justifier les coûts de ce canal en 3D. Néanmoins, l'arrêt ne sera peut-être pas définitif avec une reprise ultérieure possible, même si les efforts sont désormais concentrés sur la haute définition.

Canal+ 3D a été lancé en juin 2010 à l'occasion de la dernière Coupe du Monde de football en tant que canal événementiel en 3D relief. Il est accessible sur le canal 18 de CanalSat et compatible avec les décodeurs satellite HD ( DualS, Le Cube ) des abonnés, ainsi que pour les abonnés fibre optique de Free et SFR.

Au cours de ce mois de décembre, Canal+ 3D a proposé le film " The Green Hornet ", le film d'animation " Tempête de Boulettes de Neige Géantes ", le documentaire " Makay " et la rencontre de football entre le Real Madrid et le FC Barcelone.

D'après Les Échos, moins de 30 000 abonnés utilisaient Canal+ 3D via le canal 18 de CanalSat. Une timide pétition vient d'être lancée en ligne avec près d'une trentaine de signataires pour le maintien de Canal+ 3D.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #879041
"Une timide pétition vient d'être lancée en ligne avec près d'une trentaine de signataires pour le maintien de Canal+ 3D."
=>Les geekolols sont de sortie. J'adore la signature n°9 (26 Dec 2011, 12:37), d'un certain "Mr Préservatif"...
Le #879051
"Les raisons invoquées sont une offre de programmes insuffisante et un équipement encore trop faible des ménages pour justifier les coûts de ce canal en 3D."

Et de l'autre côté, les "ménages" se disent que le contenu est encore trop peu abondant pour justifier le cout d'un téléviseur 3d qui reste un investissement. On est pas prêt de s'en sortir.
Le #879101
Ou peut-être que contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire, il n'y a aucun engouement spontané pour une technologie futile qui n'apporte rien d'interressant au visionnage d'un film (et encore moins d'une émission de TV ou d'une retransmission sportive ) et qui de plus est loin d'être "nouvelle".

Depuis Avatar, ils ont cru pouvoir enrober le vide de pseudo-relief pour pouvoir vendre tout et n'importe quoi. Contre toute attente, il n'y a peut-être pas que des moutons parmi les consommateurs...

Le syndrôme Créature Du Lagon Noir...
Le #879191
y'a pas de secret.
pour que la 3d puisse marcher il faudrait que tout le monde s'y mette et non pas une chaine qui de plus est payante

"il n'y a aucun engouement spontané pour une technologie futile qui n'apporte rien d'interressant au visionnage d'un film (et encore moins d'une émission de TV ou d'une retransmission sportive ) "

=>pas d'accord.
avec ce raisonnement on en serait encore à la tv en noir et blanc.
Anonyme
Le #879221
@ D: je suis pas sûr qu'il n'y ait pas eu un engouement spontané pour la TV couleur, contrairement à la 3D. En plus, pour l'instant la 3D, ça veut dire lunettes et l'inconfort qui va avec. La couleur quant à elle ne générait aucune nuisance par rapport au noir et blanc.
Le #879251
Régulièrement la 3D (on devrait d'ailleurs plus parler d'images stéréoscopiques) fait sont apparitions dans les années 50, 70, 90 et 2010 puis redisparaît presque aussitôt. Bien que la technologie évolue à chaque fois, le rendu reste extrêmement peu intéressant au vue des investissements à supporter.

La pseudo 3D ne percera pas encore cette fois, et ne percera sans doute jamais sous sa forme stéréoscopique actuelle. Il faudrait plutôt se diriger vers un rendu holographique sans lunette pour que ça devienne crédible. Autant dire que c'est pas pour demain.
Le #879341
@céréal killer>je ne parlais pas de l'engouement spontané (d'ailleurs pour la 3d on ne peut pas dire que les gens n'en ont pas), je parlais surtout du fait que sicyons disait que ca n'apporte rien d'interessant au visionnage.
de la même facon qu'on peut suivre sans problème un film ou une emission sans la 3d on peut aussi suivre un film ou une emission sans la couleur.
c'est pour cela que je disais qu'avec ce raisonnement on en serait encore à la tv en noir et blanc.

(et il y a déjà des tv 3d ne necessitant pas de lunettes)
Le #879471
Sauf que la tu confonds joyeusement tout.

Déjà il ne sagit pas de 3D mais d'un pseudo relief artificiel et très limité. Comme le disait Gandalf79 la vraie 3D serait holographique.
Et comme je le disais plus haut c'est pas nouveau. Le "coup des films en 3D" on nous l'a déjà fait plein de fois (La Créature Du Lagon Noir, tu connais ?). Faut arrêter de gober les discours sur tout ce qu'ils veulent vous vendre.

Quant à l'apport potentiel de cette technologie, franchement, faut vraiment ne rien y comprendre pour mettre ça au même niveau que l'arrivée de la TV couleur. Rien que pour rire, tu peux citer un film ayant vraiment profité (artistiquement bien sûr) de cette pseudo 3D ? Et là on parle de retransmission de match de foot...

Personnellement la TV je m'en fous. C'est le ciné qui m'interresse. Et bizarrement je trouve qu'il vaudrait mieux apprendre à écrire et raconter une histoire ambitieuse et sortant des sentiers (re)battus ainsi que de tenir une caméra plutôt que d'essayer de nous en foutre plein la vue avec des images en pseudo-relief sans intérêt. Sans compter bien entendu que ça a surtout déjà servi à booster le prix des places sans raison valable.
Le #879811
Le relief marche bien pour les contenus en 3D : les films d'animation 3D et les jeux vidéos.

Mais ce type de contenus n'est pas couramment consommé par les ménages.
Le #879821
La 3D, pour beaucoup de personnes, dont votre serviteur, est une évolution importante, similaire au passage au parlant, ainsi qu'au passage à la couleur. C'est un avis subjectif, et comme tout avis subjectif, il ne faut pas le discuter parce que vous n'êtes pas dans la peau de celui qui ressent cela. Il y a des personnes plus ou moins sensibles, et ce n'est pas un avantage, ni d'être trop sensible, ni de ne pas être assez sensible.

En tous cas, il est évident qu'on va vers de plus en plus de 3D. Canal+ 3D a arrêté temporairement, mais ils reprendront un jour, c'est certain.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]