Canalys : Android est passé devant Symbian fin 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Canalys

Les analystes font le point sur les ventes de smartphones pour la fin d'année 2010, et pour Canalys, les chiffres indiquent qu'Android est passé de peu devant Symbian en volume.

Logo CanalysDepuis plusieurs trimestres maintenant, les analystes s'attendent à ce que Symbian finisse par être détrôné par Android. Cette évolution était jusqu'à présent attendue en 2013-2014 mais les dernières données ont rapproché cette transition à 2012.

Les derniers chiffres issus des résultats financiers de Nokia confirment que Symbian est en phase de décroissance sur le marché mondial ( même si Nokia n'a jamais vendu autant de smartphones et reste le plus important vendeur de terminaux convergents dans le monde ), avec une part de marché de 31%, contre 40% fin 2009. Mais pour le cabinet d'études Canalys, Symbian a déjà perdu le leadership du marché des OS mobiles fin au dernier trimestre 2010.


Android devant Symbian fin 2010
Selon ses propres données, les livraisons de terminaux Android ont atteint 33,3 millions d'unités quand celle des terminaux Symbian ont été de 31 millions d'appareils. Au vu du dynamisme de la plate-forme mobile de Google, Android serait donc désormais le leader mondial des OS pour smartphones.

Canalys smartphones Q4 2010

Une information à pondérer par la méthode de comptage de Canalys ( notamment par rapport aux variations de stocks ), et qui ne se retrouvera pas forcément chez d'autres analystes, mais qui suggère tout de même que Symbian et Android sont désormais au coude à coude.

Android profite du soutien de plusieurs grands acteurs ( Samsung, LG Electronics, Sony Ericsson, Motorola, Acer, HTC... ) qui ont tous vu leurs ventes progresser solidement, avec une mention spéciale pour Samsung et HTC qui contrôleraient à eux deux 45% du marché des smartphones Android.

Nokia, leader du marché en zone EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ) souffre gravement de sa quasi-absence aux Etats-Unis, alors que le marché est extrêmement dynamique et fait le bonheur des fabricants proposant des terminaux Android. En attendant que le marché chinois prenne ses marques...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]