Canalys : Symbian à 33% de part de marché, Android à 25%

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Canalys

Selon le cabinet d'études Canalys, Symbian ne représente plus que 33% du marché mondial des OS pour smartphones, tandis qu' Android s'est hissé à 25% de part de marché au troisième trimestre 2010.

Logo CanalysAu troisième trimestre 2010, il s'est écoulé 80,9 millions de smartphones, soit un volume presque doublé par rapport à l'an dernier ( +95% ) mais avec des évolutions sensibles des parts de marché des différents acteurs, rapporte le cabinet d'études Canalys.

Au plan mondial, Nokia reste leader du marché avec son OS Symbian et compte 33% de part de marché tandis qu' Apple s'offre 17% de part de marché, devançant légèrement et pour la première fois le fabricant des smartphones BlackBerry : Research in Motion, qui détient 15% de part de marché.

Le cas d' Android est particulier car la plate-forme est soutenue par un grand nombre de fabricants. Aucun d'entre eux ne génère seul des volumes comparables au trio de tête du marché des smartphones, mais, pris dans son ensemble, l' OS représente désormais 25% de part de marché au niveau mondial, soit plus de 20 millions de terminaux, alors qu'il ne s'en était écoulé que 1,4 million il y a un an.

L' OS de Google a donc réussi à passer devant iOS mais aussi Blackberry Os et il est dès à présent la deuxième plate-forme pour smartphone au niveau mondial, avec encore une forte marge de progression dans un avenir proche.


Android : plus de 40% de part de marché aux USA

Sur le marché US, Android a pris largement la tête du marché des plates-formes pour smartphones, dont il représente 43,6%, tandis qu' Apple en détient 26,2% avec iOS et Research in Motion 24,2% avec BlackBerry OS 6. Très loin derrière vient Microsoft avec Windows Mobile ( pas encore Windows Phone qui va être lancé ce mois-ci aux USA ), qui ne compte plus que 3% tandis que Symbian est quasi-inexistant.

Le couple Nokia / Symbian est pourtant dominant partout ailleurs, et spécialement dans les marchés émergents où ses smartphones d'entrée et de milieu de gamme se vendent plutôt bien, même si cela ne permet pas de tirer de fortes marges, d'autant plus que le groupe finlandais cherche toujours le modèle haut de gamme qui lui redonnera l'avantage. C'est peut-être du côté de MeeGo que les choses se décanteront.

Quant à Microsoft, tout dépendra de la réception de Windows Phone 7. Le groupe de Redmond devrait améliorer rapidement sa part de marché mais tout reste à faire pour se différencier par rapport à la concurrence tandis qu'il faudra aussi savoir séduire les marchés asiatiques pour générer du volume.

Complément d'information
  • Canalys : +886% de livraisons de smartphones Android
    Au deuxième trimestre 2010, Nokia, avec un volume de 23,8 millions d'unités, n'a jamais autant écoulé de smartphones mais la concurrence continue de se durcir, notamment du côté d'Android.
  • Canalys : +67% pour le marché des smartphones
    Au premier trimestre 2010, les ventes de smartphones ont profité d'une progression de 67% sur un an, selon le cabinet d'études Canalys qui note les volumes records générés par Nokia et Research in Motion.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]