Smartphones : Sony revient dans le Top 5 mondial au troisième trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
Sony Xperia U 02

Si Samsung et Apple dominent largement le marché de smartphones, les trois acteurs suivant jouent leur place à quelques centaines de milliers d'unités près au troisième trimestre 2012, selon le cabinet d'études Canalys.

Le cabinet d'études Canalys estime qu'il s'est écoulé 173,7 millions de smartphones durant le troisième trimestre 2012, en hausse de 44% sur un an. Au premier rang, on trouve sans surprise Samsung avec un solide volume de 55,5 millions d'unités écoulées, soit deux fois plus qu'à la même période l'an dernier.

Apple fait un solide numéro deux du marché avec près de 27 millions d'iPhone écoulés et une balle marge de progression. Beaucoup plus loin derrière s'est formé un trio qui se positionne sur des volumes de  7 à  9 millions d'unités.

Au troisième rang, c'est Sony qui refait son apparition dans le Top 5 mondial après une longue absence grâce à une gamme Xperia qui lui permet d'atteindre un volume de 8,8 millions d'unités. Canalys note une bonne réception des produits en zone EMEA et en Asie et une position forte au Japon, son marché local. En revanche, le fabricant n'est crédité que de 0,5% de part de marché aux Etats-Unis, marché pourtant stratégique.

Canalys ventes smartphones Q3


Juste derrière se positionne HTC avec 8,4 millions de smartphones écoulés, alors que le fabricant taiwanais en livrait plus de 13 millions à la même période l'an dernier. La période des fêtes de fin d'année risque de s'annoncer difficile face à des poids lourds comme Samsung et Apple qui ont maintenant lancé leurs produits de fin d'année, tandis qu'il va falloir batailler pour se différencier sur le versant Windows Phone.

Enfin, au cinquième rang du Top 5 des fabricants de smartphones, le fabricant canadien RIM maintient sa position avec 7,4 millions de BlackBerry écoulés, malgré une pression forte d'acteurs comme LG, en convalescence et qui revoit ses volumes s'accroître, et les chinois ZTE, Lenovo et Huawei qui s'installent progressivement dans le paysage mobile.

Canalys note que la zone Asie / Pacifique a représenté plus de la moitié des volumes écoulés, avec la Chine et son immense marché comme acteur incontournable. Samsung y est leader des ventes mais les fabricants chinois sont présents en embuscade

Complément d'information
  • Canalys : +886% de livraisons de smartphones Android
    Au deuxième trimestre 2010, Nokia, avec un volume de 23,8 millions d'unités, n'a jamais autant écoulé de smartphones mais la concurrence continue de se durcir, notamment du côté d'Android.
  • Canalys : +67% pour le marché des smartphones
    Au premier trimestre 2010, les ventes de smartphones ont profité d'une progression de 67% sur un an, selon le cabinet d'études Canalys qui note les volumes records générés par Nokia et Research in Motion.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]