Acquisition de sociétés : coup de Canon chez Cabasse

Le par  |  4 commentaire(s)
Canon logo

Canon crée la surpriseLa société japonaise fait décidément beaucoup parler d’elle en ce moment.

Canon crée la surprise
La société japonaise fait décidément beaucoup parler d’elle en ce moment. Après les différentes annonces de ses nouveaux produits, dont un baladeur multimédia et un nouvel appareil photo numérique de 7,1 mégapixels, c’est maintenant en termes de stratégie organisationnelle que la firme s’attire les regards.

Canon, l’un des leaders de l’imagerie (appareils photo, photocopieurs, imprimantes), vient en effet d’acquérir la société française Cabasse, spécialisée en audio haute fidélité. Ce sont les secteurs d’activités à priori fort différents qui surprennent le plus les observateurs et autres analystes financiers.

En rachetant Cabasse, Canon se dote donc dorénavant d’une expertise en matière audio. De là à penser que la firme produira prochainement des appareils disposant de fonctionnalités acoustiques, il n’y a qu’un pas. On se souviendra d’ailleurs qu’il y a quelques temps, Canon s’était aventuré dans le secteur des enceintes acoustiques, sans succès.


Cabasse restera Cabasse
Concrètement, le rachat de la société française n’est pas à proprement parler une absorption pure et simple. Même si Cabasse entre dans le giron de Canon, la future ex-firme française conservera toutefois son nom, ses secteurs d’activités et son statut de constructeur haut de gamme à la française. Les salariés (au nombre de 31) resteront à leur poste, seul l'actuel Directeur sera remplacé par Monsieur Kazuhiro Otsubo, Président du site de production Canon situé en Bretagne.

Le Président de Canon Europe, Hajime Tsuruoka, s’est dit très heureux de cette acquisition en affirmant que « Cabasse est l’un des leaders innovants sur ce marché de niche et accorde une importance particulière à la Recherche et au Développement de ses produits. Cette acquisition laisse présager d’excellents développements en terme de nouveaux produits et d’opportunités marketing pour Canon dans le moyen et le long terme puisque Cabasse va désormais s’attacher à développer des solutions acoustiques susceptibles d’apporter une réelle valeur ajoutée à nos activités ».

Un discours somme toute sibyllin que seule la suite des événements éclaircira…
Complément d'information
  • Toshiba se vend partiellement à Canon
    Le groupe japonais Toshiba va vendre l'une de ses filiales à son compatriote Canon. Il serait aussi sur le point d'en céder une autre au Chinois Midea.
  • Canon : un capteur photo de 250 mégapixels
    La course au mégapixel dans le secteur de la photographie numérique est relancée ! Et c'est Canon qui ouvre les hostilités en évoquant la création d'un capteur de 250 millions de pixels.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #132822
Et me$ù*£! une société de plus en moins, et pas une des moins prestigieuses
Le #132825
La fin de l'excellence Cabasse
Le #132835
Peut être pas! s'ils ont été racheté, c'est peut être qu'ils cherchaient un partenaire pour grossir, ou qu'il n'allaient pas bien, etc....

Le marché du lux est porteur; Canon n'a rien à gagner à sabrer la réputation de Cabasse
Le #132889
ENZOLIV >>>++++

Ca leur permettra de profiter de la notoriété et du circuit de distrib de Canon, puisque "...la future ex-firme française conservera toutefois son nom..."

On trouvera donc toujours ces excellents produits (du moins dans l'immédiat...), et peut-être plus accessibles en terme de prix....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]