Un support de stockage amovible
Bien que le terme générique de « lecteur multimédia » convienne, l’approche du constructeur reste liée au domaine de la photographie. Les M30 et M80 se présentent d’abord comme étant des supports de stockage de photos pour tous les photographes désirant disposer à tout moment de leur collection de clichés.

Comme leur nom l’indique, le M30 sera équipé d’un disque dur de 30 Go, alors que son grand frère le M80 proposera une quantité bien plus élevée de 80 Go.

Au-delà du stockage à proprement parler, ces deux appareils offrent aussi la possibilité de visualiser les photos présentes sur le disque dur. Un système de mot de passe (4 à 8 chiffres) permet d'empêcher l’accès à certains clichés. Les dimensions de l’écran sont respectables avec une diagonale de 3,7 pouces (9,4 cm). L’angle de vision est de 160°.

Monde de la photographie oblige, les M30 et M80 sont compatibles PictBridge (impression directe sur une imprimante ad hoc). On note également la présence d’une interface USB 2.0 et de lecteurs Compact Flash et SD Card.


Des usages variés
Au-delà des prédispositions liées à la photographie, Canon a toutefois su créer un produit à usages multiples. En effet, ces deux modèles peuvent aussi jouer un parfait rôle de baladeur audio et vidéo, rejoignant ainsi le fameux terme générique de « lecteur multimédia ».

Il sera donc possible de lire les formats audio WAV et MP3 ainsi que les vidéos encodées en MPEG. Une sortie audio au format jack permet le branchement d’un casque.

Aucune information tarifaire n’a pour l’instant été dévoilée. Canon évoque une sortie en début d’année prochaine. Wait & See...