Canon perd sa licence sur les écrans plats SED

Le par  |  6 commentaire(s)
Canon logo (Small)

Selon les propos rapportés par l'agence de presse Reuters, le jugement est un véritable revers pour Canon, qui cherche à pénétrer le (juteux) marché mondial des téléviseurs à écran plat, qui est évalué à 84 milliards de dollars, mais qui ne pourra plus utiliser la technologie détenue par le groupe texan.

Canon logo smallSelon les propos rapportés par l'agence de presse Reuters, le jugement est un véritable revers pour Canon, qui cherche à pénétrer le (juteux) marché mondial des téléviseurs à écran plat, qui est évalué à 84 milliards de dollars, mais qui ne pourra plus utiliser la technologie détenue par le groupe texan.


Un acteur de moins sur le marché des écrans plats'
La décision de la justice américaine, publiée jeudi, estime que Nano-Proprietary a désormais le droit de rompre son contrat de licence signé en 1999 avec Canon. La technologie de Nano-Proprietary est utilisée pour les écrans à technologie SED (ou surface-conduction electron-emitter), qui sont moins gourmands en énergie que les écrans plasma ou à cristaux liquides.

L'image est aussi censée être plus brillante que sur les autres écrans plats. Nous vous avions parlé de la production qui avait été entreprise par Toshiba et Canon dans cette actualité.

La société américaine Nano-Proprietary avait engagé une action contre Canon quand ce dernier avait créé une co-entreprise avec Toshiba en 2004, afin de développer conjointement des écrans SED. Cette association n'avait pas du tout été vue d'un bon oeil par le détenteur du brevet, qui avait alors argué que son accord ne pouvait pas s'appliquer à ce nouvel associé.

Le désaccord avait incité Canon à racheter les titres détenus par Toshiba dans la coentreprise (SED Ltd), mais le groupe texan a réussi à faire valoir que cette opération ne mettait pas fin au litige. Le juge a souligné dans sa décision que Canon avait pris trop de temps pour procéder à ce rachat, un an et demi après la notification de l'infraction. Les temps sont durs pour Canon, comme vous pourrez le constater ici aussi.
Complément d'information
  • Toshiba se vend partiellement à Canon
    Le groupe japonais Toshiba va vendre l'une de ses filiales à son compatriote Canon. Il serait aussi sur le point d'en céder une autre au Chinois Midea.
  • Canon : un capteur photo de 250 mégapixels
    La course au mégapixel dans le secteur de la photographie numérique est relancée ! Et c'est Canon qui ouvre les hostilités en évoquant la création d'un capteur de 250 millions de pixels.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #158734
En plus, il avait la possibilité de ridiculiser les lcd. Y a plus qu'à attendre une autre technologie.
Le #158737
comme les Oled qu'on nous avait promis pour 2005 '
Le #158741
Pffff... ben voilà.
Moi qui attendait avec impatience cette techno prometteuse.
Pour une fois qu'un truc bien voit le jour, il faut que ça capote...
Le #158744
c est dingue ...
Nano-Proprietary tire a boulet rouge sur l un de ses plus gros client ....

Alors que celui ci n'a encore rien commercialisé l'utilisant.

J'en espérerais presque a souhaiter que Canon a déposé des brevets empêchant l'utilisation de cette technologie bloquant ainssi cette Nano-Proprietary
Le #158748
Vous n'avez pas compris
Nano_Proprietary est une consortium dans lequel Toshiba plus d'autre grand nom de l'électronique on mis des sous pour faire de la recherche sur les techno SED

Juste avant la fin Canon signe un contrat avec Toshiba pour pouvoir utiliser la techno gratuitement (pour faire passer la pilule Canon a tenter de racheter un peu des part du consortium)

C'est comme dans un projet a l'école vous êtes 3 vous faites tout et au dernier moment il y a un glandu qui arrive et qui dit ouin j'ai pas de projet mon équipier s'est barré en me laissant en plan, je pourrais passer la soutenance avec vous ''

De toutes facon cela ne remet pas en cause la techno SED, sauf que pour l'utiliser Canon devra payer des royalties
Le #158810
SED ou OLED ... a qd les ecran souples de grande taille qu'on pourra afficher au mur comme un poster'

Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]