Viet Tran et Seth Robertson de l'Université George Mason se sont récemment lancés dans un projet pour le moins étonnant et insolite : développer un prototype d'extincteur qui n'a pas recours à de la neige carbonique ni de l'eau ou de la mousse pour éteindre un feu.

Leur idée ? Simplement utiliser un canon à son et utiliser les ondes sonores pour stopper un départ d'incendie.

Leur prototype leur a couté 600 dollars, il est constitué d'une partie à porter en bandoulière qui pèse près de 10 kg et d'un projecteur à diriger vers le feu à éteindre, mais il se veut toutefois parfaitement fonctionnel.

  

L'avantage du système ( qui se veut particulièrement efficace avec les basses) est qu'il est capable d'éteindre de l'huile en feu sans venir projeter quoique ce soit capable de propager l'incendie, comme le feraient des produits à base d'eau.

Leur système pourrait avoir des applications concrètes, notamment dans les vaisseaux spatiaux dont l'intérieur est sensible à toute forme de propagation de liquide. L'un des avantages, si le système venait à être miniaturisé, serait d'éviter d'avoir à recharger l'extincteur ( en dehors des batteries) ou de réaliser des vérifications de conformité au fil des années, il serait alors particulièrement utile pour maitriser les départs de feu accidentels dans les logements.