Canonical veut pousser Ubuntu vers l'entreprise

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Infoworld
ubuntu_logo_seul

Canonical a beau connaître un succès important dans le domaine du système alternatif grand public avec Ubuntu, la société voit sa version serveur en retrait. Ce secteur, plus lucratif, tente l'entreprise sud-africaine qui compte sur plusieurs accords pour proposer de quoi séduire certaines entreprises.

ubuntu_logo_seulCanonical est la société derrière la populaire distribution GNU/Linux Ubuntu. Si elle fournit gratuitement son système d'exploitation, l'entreprise emploie tout de même une centaine de personnes à travers plus de dix pays. La société gagne de l'argent grâce à sa certification Ubuntu, à des cours donnés, notamment en ligne, mais aussi au support commercial de ses produits. Canonical met également en place des partenariats avec d'autres entreprises commerciales, leur donnant droit à des parts de ses bénéfices contre services rendus.

GNU/Linux a beau disposer d'une part de marché importante pour les serveurs et supercalculateurs, le système reste minoritaire voire ultra-minoritaire sur les postes de travail et les ordinateurs de bureau. Lorsque l'on parle de distributions libres doublées de supports commerciaux payants, on pense bien souvent à Red Hat, à Novell et dans l'hexagone à Mandriva mais pas forcément à Canonical.


Des partenariats et des logiciels pour les pros
Pourtant, Ubuntu jouit du statut de la distribution la plus utilisée par le grand public. Canonical est bien décidé à réitérer cet exploit et à pousser son produit phare vers les entreprises. Pour cela, l'entreprise, qui fait partie des nouveaux partenaires d'IBM, au même titre que Red Hat et Novell, proposera la suite collaborative Lotus. Au menu : suite bureautique, espace de travail partagé, messagerie instantanée...

Canonical a également passé un accord avec Alfresco Software pour proposer la solution du même nom en remplacement de Microsoft SharePoint sur ses serveurs et dans sa boutique en ligne. Autre piste : le logiciel collaboratif Zimbra de Yahoo! sera rapidement téléchargeable sous Ubuntu.

La firme sud-africaine mettra également à disposition la suite Unison. Celle-ci, existant en versions client et serveur, permet entre autres la téléphonie, l'échange de messages et la messagerie instantanée au sein d'un réseau. Si la version serveur est prévue pour GNU/Linux, il est précisé que la version client fonctionne également sous Windows.

Canonical vise donc non seulement les postes de travail mais aussi les serveurs. Ubuntu, dont la version LTS - Long Time Supprt - a connu sa première révision début juillet, pourrait être introduite avec succès dans le secteur, à condition, selon l'analyste Jay Lyman, d'un important contrat OEM.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #295451
C'est vrai que coté serveur, on trouve plus facilement une debian qu'une ubuntu.
Mais en meme temps c'est logique, l'admin install seulement le strict minimum sur un serveur. Et ubuntu install d'office (a moins de lui specifier le contraire) bcp bcp bcp trop de chose pour un serveur.
Le #295521
Que pensez-vous de la version serveur d'Ubuntu par rapport à CentOS par exemple?

De très très loin, j'aurai tendance à les croire aussi "lourdes". Mais comme je le dis, c'est de très très loin...

Je dirai que le tout dépend des administrateurs et de leurs compétences, certains préfèrent peut-être avoir quelque chose qu'ils n'ont pas trop à configurer.
Le #295571
Personnellement, nous utilisons la version serveur d'Ubuntu, et nous en sommes très content
Le #295691
Bonjour

J'utilise la version serveur d'Ubuntu 6.04.1 LST et c'est hyper stable, rien à dire.

Amitiés de Corse
Le #295731
Redhat ES4, tourne impec et une des rares distrib à ne pas provoquer de "fracture" psychologique auprès des admins issus d'un environnement Microsoft.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]