Si nous voyons de plus en plus de jeux en sortie simultanée sur plusieurs supports, force est de constater que certaines exclusivités sont toujours de mise et pas forcément issues des studios first party. Si c'est le cas pour Square Enix, Capcom ne joue également pas franc jeu auprès des gamers en adaptant des licences telles que Dead Rising ou encore Lost Planet uniquement sur Xbox 360 (même si ce dernier a été adapté plus tard sur PS3).

Le producteur de la société et accessoirement créateur de la licence Mega Man, Keiji Inafune a décidé de s'exprimer sur les raisons pour lesquelles certains projets voient le jour en priorité sur le monolithe de Microsoft, via le site officiel de Capcom. Il va même jusqu'à dire que ce support a été « le seul moyen de percer les pays étrangers ».


Capcom met des oeillères
Bizarrement, Inafune déclare qu'avoir fait de Dead Rising et de Lost Planet des exclusivités Xbox 360 a été bénéfique dans leur réussite sur les marchés occidentaux. Décision étrange, notamment par le fait que la marque PlayStation s'avère extrêmement bien ancrée dans les mœurs de nombreux joueurs européens et américains :

« Je pense que le succès de ces deux titres, [Dead Rising et Lost Planet], a été un évènement majeur pour notre société. La Xbox 360 a été un grand succès, et les produits que nous avons fait pour le marché occidental ont été si bien reçu que c'était extraordinaire. Je pense que je peux m'en aller en disant cela maintenant, mais je pense réellement que l'utilisation de la Xbox 360 a été le seul moyen de pénétrer les marchés étrangers ».

Pour l'heure, Capcom reste assez évasif sur la continuité de cette étrange stratégie. En effet, si Lost Planet 2 est pour l'heure exclusif à la plate-forme de Microsoft, Dead Rising 2 s'esquisse comme une production multi-supports.