La production d'énergie hydroélectrique se base sur un concept très simple : utiliser la force d'un courant d'eau pour faire tourner une turbine, elle-même raccordée à une dynamo produisant du courant électrique.

Actuellement, les centrales de ce type sont localisées sur des cours d'eau de taille importante, l'investissement étant conséquent, il convient d'optimiser le rendement en multipliant les turbines et en exploitant des débits d'eau assez important.

Aujourd'hui, Ibasei propose la Cappa, une turbine de taille réduite destinée aux particuliers. Sa taille et son optimisation permettent à la turbine de se contenter de cours d'eau à débit modérés, et sa mise en service ne requiert qu'une seule chose : son immersion.

Pour être viable à cette échelle, la Cappa tire profit de sa forme conique pour accélérer le flux d'eau vers les pales et optimiser ainsi son rendement. La turbine est ainsi capable de générer 250 watts, pas de quoi alimenter un foyer, mais toute aide, surtout si elle est propre et durable n'est pas à négliger.

La solution pourrait se révéler idéale particulièrement lors des pannes de courant pour remplacer des groupes électrogènes et alimenter quelques dispositifs essentiels comme des ampoules, le téléphone, ou autre moyen de communication.

Proposé à 12000$, l'amortissement de l'investissement risque d'être compliqué, néanmoins la turbine ouvre la voie vers une démocratisation des solutions de productions d'énergie propre auprès du grand public.

  

Source : Dvice