Les capteurs MEMS à la conquête du grand public

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

ABI Research confirme dans une étude que les capteurs de type MEMS ( accéléromètres, capteurs de mouvements ) ont migré d'un milieu purement industriel à celui de l'univers du grand public.

logo ABI ResearchLe cabinet d'études ABI Research souligne la montée en puissance des capteurs MEMS ( systèmes micro-électromécaniques ), à la base d'accéléromètres, de gyroscopes et de capteurs de mouvement de taille extrêmement réduite, ce qui signifie leur intégration possible dans nombre d'appareils mobiles.

Si ce type de capteur est largement utilisé dans l'industrie ( industrie automobile, notamment ), leur apparition dans la sphère grand public est significative depuis l'année dernière, comme nous l'évoquions déjà en avril 2007.

Si le grand public n'est pas encore forcément au courant du rôle des capteurs MEMS, ceux-ci sont pourtant déjà largement présents dans des appareils à forte visibilité comme la manette de la console de jeu Wii de Nintendo, qui redéfinit complètement la façon d'interagir dans un jeu vidéo ou le téléphone portable iPhone d' Apple, qui en est équipé pour assurer le basculement automatique de son affichage en fonction de l'inclinaison, à l'instar d'autres terminaux mobiles comme le Nokia N95.


Un avenir tout tracé
Ces premières réalisations ne sont que le prélude à une véritable tendance durable dans l'industrie électronique grand public et ABI Research envisage fort logiquement leur intégration dans un nombre grandissant de téléphones portables et de PDA.

Côté fabricants de dispositifs MEMS, les analystes identifient trois acteurs principaux : Analog Devices, Freescale et STMicroelectronics ( on pourrait ajouter InvenSense ), tandis que de nouveaux entrants s'annoncent rapidement, attirés par les perspectives, comme OKI Semiconductor ou Hitachi Metals America.

La force des dispositifs MEMS réside dans leur format compact, leur faible consommation d'énergie et leur robustesse, ainsi que la possibilité d'une production de masse à faible coût. Ils permettent de réinventer l'usage des interfaces et d'apporter un supplément d'information pour gérer des environnements 2D et 3D.

Les possibilités sont immenses et ne dépendent que de l'imagination des concepteurs. A ce titre, la console Wii remporte la palme, avec des accessoires permettant de dépasser le traditionnel maniement de manettes de jeu dont le nombre de boutons à manipuler commençait à devenir une contrainte.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]