Des plantes de tabac : le carburant de demain ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Cnet.com
LBNL_tobacco

Si le pétrole et ses grands exploitants gardent et garderont encore longtemps le monopole du carburant, certains chercheurs tentent de trouver des alternatives pour offrir une énergie différente.

Le tabac sera-t-il le carburant de demain ? C'est ce que tentent de savoir des chercheurs américains du Lawrence Berkeley National Lab. Leur projet semble assez réaliste, puisque ces scientifiques ont d'ores et déjà reçu une subvention de 4,8 M de dollars par un organisme américain qui aide les études à fort potentiel et dont le résultat pourrait prendre pied dans la réalité.

L'utilisation des plantes de tabac et leur transformation en bio-carburant nécessitent un long processus de biochimie, imposant des croisements, des modifications génétiques et le mélange d'autres espèces végétales. Ce ne sont donc pas des plantes de tabac banales servant à l'élaboration des cigarettes par exemple, mais bien d'une espèce créée de toutes pièces à vocation déterminée.

LBNL_tobaccoCes plantes de tabac sont ainsi mêlées à des algues et des cyanobactéries, des éléments qui sont déjà en mesure de produire des hydrocarbures connus sous le nom d'isoprénoïdes et d'alcanes. Ces plantes de tabac génétiquement modifiées seront écrasées après la récolte et les molécules d'hydrocarbures seront alors séparées. De là naîtront après conversion diesel et autres carburants.

Les scientifiques de Berkeley ne s'arrêteront pas là, puisqu'ils ont pour but d'aller encore plus loin dans la modification génétique des plants de tabac. Il leur reste à trouver les espèces lui apportant une meilleure absorption du dioxyde de carbone, un des composants essentiels du carburant souhaité à terme.

(Credit Photo: Lawrence Berkeley National Lab)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #917821
Fumistory

Je sais qu’il ment
Mais je n’ai pas envie qu’il le sache
Qu’il sache que je le sais
Il ne peut pas faire autrement
Même quand il dit la vérité, il ment
Il dit qu’il m’aime passionnément
Il dit qu’il en souffre atrocement
Il dit que je lui échappe complètement
Il ment… je sais qu’il ment
Ni jusqu’où, ni comment
Mais il ment… absolument
Il dit qu’il va mettre fin à ses tourments
Je le regarde fixement
Il baisse les yeux, malheureusement
S’empare d’une arme, tout bêtement
Et fait feu sans crainte, ni tremblement
Et meurt sous mes yeux désespérément
En me privant à jamais du malin plaisir
De le voir me mentir
Je fume pour faire comme lui :
M’enfumer… m’enfuir… en finir...

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/04/fumistory/
Le #1370722
Arrêter la cigarette demeure une vraie mission. Le plus pratique est d'être bien épaulé pour pouvoir détenir un maximum de chances. Cet article vous fournira certainement une aide très précieuse :
<a href="http://www.breizh-e-cig.fr/article-12--arr%C3%AAter-la-cigarette.html">http://www.breizh-e-cig.fr/article-12--arr%C3%AAter-la-cigarette.html</a>
Bon courage.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]