Caressez le pingouin........ il mord !

Le par  |  10 commentaire(s)

Nos amis Linuxiens ne sont pas contents ces temps ci.

Nos amis Linuxiens ne sont pas contents ces temps ci. Bien mal leur en prend d'ailleurs.

En effet la licence française sur les LL ( Logiciels Libres ) vient de naître. Les organismes publics scientifiques comme le CEA, CNRS et INRA sont fiers d'annoncer la venue de CeCILL ( non, pas un jeu de mot ) 

CeCILL pour Ce de CEA, C de CNRS, I de INRA et LL pour Logiciel Libre, le bébé est en version 1.0 qui plus est. Cette licence pourra être reprise par tous ceux souhaitant diffuser leurs résultats sous cette forme garantie juridiquement.

Pour l'instant la GNU / GPL ( Général Public Licence ) ne convenait pas aux scientifiques du fait que ces derniers voulaient une licence en harmonie complète avec le droit français et dont les textes sont en Français, ce qui n'est pas le cas de la pléthore de licences dérivées de la GNU ( Licence Apache, Python, BSD etc.).

La GPL enregistre de fortes carences ( article L.131 sur la PI ) qui se veulent combler par CeCILL qui reprend néanmoins le bon coté de la GNU. ( Ouf, j'ai évité le pire là ! )

La FSF ( Free Software Fondation ) par son président fondateur le gourou Richard Stallman ( RMS pour les intimes ) clame à l'ignominie comme quoi les chercheurs scientifiques ont préféré faire leur cuisine dans leur coin au lieu de venir s'informer vers lui afin de construire une base de dialogue et de travail.

Piqué au vif, RMS ( Richard Stallman )  menace de faire appel à la justice et à la cohorte de ses avocats, pour faire éclater l'outrage et dénoncer l'intérêt d'une telle licence. Maintenant les traductions de la GNU / GPL sont en cours et devraient voir le jour sous quelques mois.

Par ailleurs les papas de CeCILL, qui n'en est qu'a ses balbutiements,  ne comptent pas non plus en rester là et s'attellent à la traduction de deux autres licences comme la LGPL ( Lesser General Public Licence ) et la BSD ( Berkley Software Distribution )

Enfin de compte, que des histoires de clochers ! .

 

Source: Zdnet

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Hiroito_protagoniste Hors ligne Héroïque 584 points
Le #11511
INRIA : Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

INRA : Institut National de la Recherche AGRONOMIQUE

c'est pas pareil !!! )
Hiroito_protagoniste Hors ligne Héroïque 584 points
Le #11512
"CEA, CNRS et INRA"


"I de INRA"
Le #11532
ptdr... faute de frappe on dira

neanmoins, jvois pas ca comme un danger pour les pingouin... comme quoi le titre de cette news ...

tant que je vois des news comme ce qui suit ... je suis rassuré sur le devenir de l'informatique.

http://linuxfr.org/2004/07/05/16726.html
http://linuxfr.org/2004/07/05/16731.html
http://linuxfr.org/2004/07/02/16712.html
Le #11536
Ce samedi 10 juillet, ce monsieur vient dans la ville rose. Il donnera une conférence gratuite d'environ 1h au Grand Auditorium de l'Université Paul Sabatier (route de Narbonne).

Cette conférence sera suivie par un pique-nique organisé par le CULTe (cf. site du même nom) qui amènera la boisson (la bouffe est à notre charge).

Voili voilou. :-)
Le #11552
Elle m'a saoulé ta news, j'ai rien compris. C'est du charabia.

Quelqu'un peut résumer'
Le #11553
CeCILL est une nouvelle licence pour les Logiciels Libres et en Français répondant au droit français.

Les défenseurs de la GNU / GPL ne sont pas contents ..

C'est la guerre


Le #11574
je penses que ce lien: http://linuxfr.org/2004/07/07/16748.html sera mieux pour que chacun donne son avis car on ne sais pas encore si CeCILL est compatible GPL et CeCILL pose le pb du droit francais car un soft compatible CeCILL en france sous quelle licence serat il a l'etrangé'
Un logiciel GPL-CeCILL sous quelle licence serat il'

Si cela garde le projet Libre je vois pas le pb moi :-)
Le #11591
Lorsqu'un logiciel sous GNU GPL est intégré à un programme sous CeCILL, le résultat est sous licence GNU GPL.


Le #11592
dans ce cas c'est une licence qui a l'air bien on devrai avoir une reponse de RMS dans pas trop longtemps sur cette licence on saura vraiment a quoi ça correspond pour la GPL
Le #11686
Comme dans tout "combat", on regarde et on compte les points. Que je travaille avec des softs GPL ou CeCILL cela ne va pas vraiment changer mon univers. Pas de brevet, c'est l'important ! Linuxien dans l'ame (criez pas, je suis sur XP en ce moment LOL) mon but est de faire profiter la communauté du libre de ma petite contribution. Que l'on protège le GNU/GPL par CeCILL, Clara, Antoinette ou Francine, je m'en tamponne le CPU !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]