Un cargo spatial russe en chute libre vers la Terre

Le par  |  9 commentaire(s)
cargo russe.

L'agence spatiale russe Roscosmos a confirmé avoir perdu le contrôle d'un cargo parti en ravitaillement pour l'ISS. Ce dernier a ainsi entamé une chute inexorable vers la Terre.

Depuis mardi 28 avril dernier, le cargo russe qui acheminait du matériel et de la nourriture vers la station spatiale internationale ISS était en difficulté.

Finalement, l'agence Roscosmos s'est rendue à l'évidence, son cargo est en perdition et Progress a entamé une chute lente vers la Terre. Il faut donc s'attendre à ce que des débris touchent la planète.

Le ravitaillement est un échec puisque le cargo n'aura pas eu le temps de s'amarrer avec l'ISS, un rendez-vous programmé aujourd'hui même. Progress avait atteint son orbite prévue, mais des problèmes de transmission avec les équipes au sol ont empêché de procéder au maintien du cap, une partie des relevés télémétriques n'ont pas été récupérées par les ingénieurs au sol, et le cargo a entamé une rotation sur lui même avant de devenir incontrôlable.

  

Selon une source anonyme de l'agence spatiale russe, " il est impossible de prédire avec précision quand le cargo retombera sur Terre, cela dépend de beaucoup de facteurs. Mais la chute s'effectuera dans des conditions incontrôlables."

Le cargo ne devrait toutefois pas tomber d'un bloc sur Terre, il devrait être détruit en grande partie lors de son entrée dans l'atmosphère. Il est possible que des débris s'éparpillent alors sur plusieurs milliers de kilomètres carrés, Roscosmos prévoit une chute située entre le 7 et le 11 mai prochain.

Un événement similaire était intervenu en 2011 et des débris avaient fini par retomber dans la république de l'Altaï, une zone peu habitée à la frontière entre la Russie la Mongolie.

Concernant le personnel à bord de l'ISS, l'absence de ravitaillement ne présente pas un risque immédiat. Même si le cargo transportait plus de trois tonnes de vivres, eau, oxygène et vêtements, les stocks à bord de l'ISS sont prévus pour durer plusieurs mois et parer justement à l'éventualité d'un échec d'arrimage.

Le prochain ravitaillement est prévu pour le mois de juin, il sera effectué par la capsule Dragon de SpaceX.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1841072
Il y a quelques jours je lisais un article indiquant que le cargo n'avait pas atteint l'orbite qu'il aurait dû. Au lieu d'être à une altitude de 250 kms, il s'était retrouvé sur une orbite elliptique variant de 140-160 kms à 300 kms.

Qui croire ?
Le #1841073
hummm les russes ont trop joué à kerbal space program
Le #1841075
triaca a écrit :

hummm les russes ont trop joué à kerbal space program


Ou pas assez
Le #1841076
Ben on mettra un casque
Le #1841082
Statistiquement, on a une chance sur deux de se le prendre sur le coin du crâne
Les calculs sont vite fait ... c'est pas compliqué
Le #1841086
C'est un cargo "spécial" qui "virre russe"
Le #1841149
Pourvu que rien ne tombe sur mes Alpes.
Le #1841164
jeanlucesi a écrit :

Pourvu que rien ne tombe sur mes Alpes.


Lol c'est ton casque anti-cargo russe que tu as mis en avatar ?
Le #1841265
Encore, si il avait pu tomber entier dans un jardin, on aurait pu profiter de la bouffe, mais là on va avoir du poulet, des kebab,des burgers qui vont nous tourner autour de la tête, et si il y a du cochon, aie l'embrouille...!


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]