Carmack et Kojima parlent coucher de soleil sur consoles

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Kotaku
coucher-de-soleil-plage

Quand la poésie veut trouver sa place dans ce média qu'est le jeu vidéo, pourtant d'apparence si peu disposé à l'accueillir, la technique empêche parfois qu'elle puisse s'exprimer aussi pleinement que dans "la vraie vie". Petite discussion à ce sujet avec John Carmack, plus un invité pas tellement surprise.

coucher-de-soleil-plageLors d'une rencontre avec Kotaku il y a quelques années, Hideo Kojima, le créateur de la saga Metal Gear, avait avoué qu'il y avait quelque chose de magnifique qu'il s'efforçait depuis longtemps de rendre parfaitement dans un jeu vidéo : un coucher de soleil.

Les limites de nos machines étant sans cesse repoussées de plus en plus loin, il deviendrait sans doute possible dans un avenir proche de fondre la réalité dans le virtuel de manière encore plus précise. Kojima se souvient des difficultés rencontrées avec des machines bien moins puissantes que celles d'aujourd'hui :

"Comment pouvons-nous donner aux utilisateurs le sentiment de marcher sur un magnifique coucher de soleil avec seize couleurs ? C'était ce que nous essayions de viser en tant que designers à cette époque. Dans quelques années, peut-être que les jeux implémenteront l'odeur, le toucher ou les sentiments. Et alors je souhaiterai probablement intégrer cela pour atteindre mon but final. Je pense donc que ce sera une histoire sans fin. Et bien, je pense que c'est ok, parce que c'est comme ça que ça se passe avec la création".


La parole aux artistes
Ces propos ont été rapportés à John Carmack, président d'id Software, afin qu'il puisse donner lui aussi son avis sur la question. Ce qu'il nous apprend, c'est qu'un coucher de soleil serait réalisable de nos jours sur consoles, mais qu'il faudrait trouver la motivation pour le faire :

"Vous pourriez faire un excellent travail à ce niveau aujourd'hui. Vous pourriez vous charger de tous les effets de post-traitement et de la polarisation de la couleur, et faire tourner tout ça, et cela demanderait une grosse somme de travail. Maintenant, si quelqu'un disait : 'Viens me donner un coucher de soleil évocateur et glorieux,' je serais tenté de lui dire, 'Non, on a des choses plus importantes à travailler'. Mais nous pourrions totalement le faire."

Donner de l'importance à des aspects jugés futiles par certains, enchanteurs pour d'autres. Les personnes détenant ce pouvoir auront toujours droit à notre considération, car cet état d'esprit témoigne d'une volonté de livrer aux joueurs une expérience personnelle, et propice à faire ressentir des émotions dont on ne pensait pas le jeu vidéo forcément capable.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]