Neuf mois après avoir subit une opération de transplantation d'un coeur artificiel développé par Carmat, le patient de 69 ans, deuxième à tester le module bionique est finalement décédé.

coeur artificiel Carmat  Le premier patient avait vécu 74 jours avec le coeur artificiel de Carmat, son décès avait alors semé le doute sur la fiabilité du module. Une longue enquête avait amené à la conclusion que le coeur développé par Carmat fonctionnait parfaitement, une situation qui pourrait ne pas être le cas ici dans ce second décès.

L'homme a ainsi été hospitalisé la semaine dernière pour une insuffisance circulatoire. D'après les chirurgiens, il s'agissait des conséquences d'une " dérive fonctionnelle de la prothèse", soit un dysfonctionnement qui a entrainé le remplacement du dispositif. Le patient est décédé de complications postopératoires, une enquête est en cours.

Le coeur développé par Carmat est le premier du genre : entièrement autonome, il intègre des valves organiques prélevées dans un coeur de bovin pour améliorer l'adoption du module par le corps humain et limiter la formation de caillots.

Actuellement en phase d'essai clinique, le coeur n'est implanté que chez des patients en fin de vie ne pouvant prétendre à une greffe traditionnelle, et pour lesquels il n'existe aucun espoir de guérison par voie médicamenteuse. Un troisième patient a été équipé du coeur de Carmat, il y en aura un quatrième selon les termes de la première phase de test. La deuxième vague se focalisera sur une vingtaine de patients, à condition que l'Agence du médicament donne son aval.