La carte bancaire veut se réinventer

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Nextinpact
Carte bancaire

Le secteur des paiements est actuellement en mutation, avec l'avènement du commerce en ligne et la démocratisation du paiement mobile, la carte bancaire se doit d'évoluer, et les premières amorces du paiement sans contact ne sont que le début de changements plus importants.

La carte bancaire se doit d'évoluer si le moyen de paiement veut correctement rivaliser avec les initiatives lancées par de nombreux groupes pour lui préférer le smartphone.

Depuis quelques années, les cartes s'équipent de puces NFC avec la volonté de démocratiser le paiement sans contact, mais il ne s'agit là que d'un début puisque la CB souhaite se réinventer.

carte-bancaire-avec-ecran-lcd MasterCard et Zwipe voient ainsi la prochaine carte bancaire à la fois sans contact, mais aussi sécurisée par divers facteurs biométriques, notamment avec un capteur d'empreintes digitales intégré. La carte annoncée l'année passée embarquera ainsi un lecteur d'empreintes qui stockera l'identité du porteur. Pour s'identifier, l'utilisateur n'aura plus qu'à poser son doigt sur sa carte au moment de payer, et débloquer ainsi les transactions plus importantes que la limite imposée par les paiements sans contact.

Face à cette initiative, la BPCE évoque également quelques modifications à venir sur ses cartes, en association avec Oberthur Technologies. Ici, il s'agira de proposer " la première carte bancaire à cryptogramme dynamique".

Le code CVV au dos de la carte, qui permet de valider le numéro de carte sera remplacé par un "mini écran affichant un code, automatiquement modifié périodiquement". La BPCE présente cette initiative comme une "technologie innovante qui permet de mieux sécuriser les transactions en ligne, sans aucun changement pour le titulaire de la carte et pour les commerçants". Ainsi, un individu qui aurait récupéré un numéro de carte associé à sa date de validité et son code CVV ne pourrait pas réaliser d'achat frauduleux, puisque ce dernier code changerait régulièrement.

Reste qu'actuellement, beaucoup de sites de commerce en ligne proposent ( ou imposent) d'enregistrer ses coordonnées bancaires pour accélérer et simplifier les achats. Dans l'optique de données changeantes comme ici, l'utilisateur devra se plier à une nouvelle étape en renseignant son code CVV chaque fois qu'il aura changé, à moins d'un accord trouvé avec les banques.

Didier Lamouche a donné quelques informations sur le fonctionnement de cette carte, qui disposerait d'un microprocesseur et d'une batterie solid state dont l'autonomie est de trois ans.

La BPCE devrait proposer cette nouvelle carte à partir de septembre auprès d'un nombre restreint de clients pour effectuer une phase de test à grande échelle, après quoi, il sera décidé ou non de la généraliser.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1843188
"cette carte, qui disposerait d'un microprocesseur et d'une batterie solid state dont l'autonomie est de trois ans"
=>Comme c'est écologique !!
Non mais sérieux, la CB actuelle est très bien comme ça. Si les kékés veulent y stocker leurs empreintes digitales ou leur ADN, ou pratiquer le fameux paiement "sans contact" aka "sans consentement", tant mieux pour eux, mais de mon côté taper un code ça me va très bien... Si la CB devient aussi invasive que le smartphone sans qu'on puisse le refuser (ils sont par exemple en train de nous imposer de force le support du sans contact), ben autant utiliser le smarphone... Donc un peu con leur raisonnement...
lepingouinenfoliedestroyer Absent Vétéran 1881 points
Le #1843189
L'empreinte c'est pour augmenter la sécurité, pas pour faire plaisir aux kékés bugmenot !
Le #1843190
lepingouinenfoliedestroyer a écrit :

L'empreinte c'est pour augmenter la sécurité, pas pour faire plaisir aux kékés bugmenot !


Non c'est pas pour la sécurité, c'est parce que "c'est plus pratique" que de taper un code quand on a que 2 neurones.
Le #1843194
Pour le biométrique: Oui, très pratique pour le mec bourré: pas besoin de mettre la carte dans la fente, pas besoin de taper son code et avec l'empreinte digitale, cela renforce la non-répudiation (le mec ne pourra plus dire que ce n'était pas lui qui a offert la tournée la bouteille de sky).
En fait, de ce que je comprends de l'article, c'est un système pour passer le plafond des 20€, limite de paiement par NFC.

Pour le CVV dynamique, cette carte n'empêchera pas un collègue malveillant de prendre la carte et de faire un achat sur internet.
sur les cartes classiques, je trouve plus prudent d'effacer ce numéro. Perso, il n'y a pas cette problématique, ma carte est désactivée pour les paiements par internet (utilisation dans ce cas de numéros virtuels).

Le #1843200
Personnellement, je trouve un autre aspect intéressant à cette carte... Il est plus hygiénique de taper son code sur sa propre carte que sur un clavier bien dégueu et collant comme on en voit parfois.
Le #1843225
Je ne suis pas du tout rassuré en ce qui concerne le paiement sans contact,
encore moins avec le lecteur d’empreinte ...

Quand je vois combien me coûte la mienne par mois, c'est hors de question d'envisager de la payer plus chère ...

A mes yeux, elle devrait déjà être gratuite ...
Le #1843228
Le NFC, c'est très mal documenté. Aucune banque, à ma connaissance, n'explique les risques aux clients.
Dans le bus ou le métro, n'importe qui avec un terminal de paiement "modifié" ou un téléphone modifié peut voler des sommes jusqu'à 20€ par victime simplement en se "frottant" à votre sac à main. Déjà vécu sur Paris par des proches !!

Si vous avez un android avec NFC et une carte avec l'option sans paiement, testez-vous même Vous verrez comme il est facile de lire des infos avec des programmes sur le store, alors imaginez avec des applis non officielles !

Les banques ont une obligation de conseil qui n'est pas respectée. De plus elles devraient offrir des portes cartes protégés contre la transmission sans fils.
Le #1843243
5COMM a écrit :

Je ne suis pas du tout rassuré en ce qui concerne le paiement sans contact,
encore moins avec le lecteur d’empreinte ...

Quand je vois combien me coûte la mienne par mois, c'est hors de question d'envisager de la payer plus chère ...

A mes yeux, elle devrait déjà être gratuite ...


Il y a une banque (5 ans que j'y suis) de couleur orange qui t'offre la CB gold pour zéro euro.
Le #1843324
Perso, j'ai du "lutter" avec ma carte pour demander une Mastercard non-NFC...

L'adjoint du directeur d'agence ne savait même pas que les cartes étaient NFC et encore moins que des versions non-NFC existaient...

Personnellement, comme beaucoup, nous avons décidé de n'avoir qu'une CB pour 2. Je pense (peut etre à tort) que ce système d'empreinte digitale est peut etre aussi une facon d'obliger d'avoir une carte nominative.

Je ne comprends pas cet engouement pour la surenchère technologique non maitrisée (il n'y a qu'à voir avec quelle facilité on visite une CB NFC...) alors que des solutions simples et efficaces existent déjà... Perso le code à 4 chiffres me convient très bien, et pour les transactions internet, les banques devraient généraliser la carte à usage unique.

Le problème c'est que 99% des clients sont des moutons qui ne prennent même pas la peine de lire les contrats qu'ils signent... Et que tant que les nouveautés bancaires seront subies par les usagers, les banques pourront les présenter comme des avancées plébiscitées...


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]