Le fabricant ATI a présenté la toute première carte graphique estampillée HDMI et intégrant le dispositif anti-copie HDCP.

Logo ati Début février, nous annoncions que le fabricant canadien ATI avait fait l'acquisition d'une licence HDMI afin de l'utiliser au sein de ses futures cartes graphiques.

Aujourd'hui ATI présente la première carte estampillée HDMI ( pour High Definition Media Interface) et HDCP ( High Bandwidth Digital Content Protection).

Pour rappel, l'interface HDMI permet d'afficher du contenu haute définition protégé avec un débit maximal théorique de 5 Gbit/s. Le flux HDMI est protégé, tout comme dans le standard DVI ( Digital Video Interface ), par l'HDCP.
Pour rappel, le HDCP sera intégré aux prochains formats HD ( Haute Définition ), à savoir le Blu-Ray et le HD-DVD, afin de protéger le contenu de ces derniers contre la copie.

Rappelons également, au passage, que le standard HDMI est soutenu par les groupes industriels Hitachi, Matsushita Electric, Philips, Sony, Thomson, Toshiba et Silicon Image.

Voici une photo de la carte PCI-Express en question :

Ati hdmi hdcp

Il y a peu, ATI annonçait que les cartes HDCP n'étaient pas encore nécessaires, ce qui ne l'empêche pas, aujourd'hui, d'être fin prêt pour la production ;-)

Note : Sapphire prépare également ses cartes HDCP, mais n'a toujours rien communiqué, que ce soit au niveau technique ou en terme de dates.