Carte d'identité électronique : vers le lien fort

Le par  |  9 commentaire(s) Source : AFP
empreinte

L'Assemblée nationale a adopté le lien fort pour la carte d'identité électronique sécurisée voulue pour lutter contre les usurpations d'identité.

La carte d'identité électronique sera équipée de deux puces sécurisées à technologie sans contact. La première sera obligatoire et contiendra des données biométriques numérisées ( état civil, adresse, taille et couleur des yeux, empreintes digitales, photographie ). La deuxième sera facultative pour donner accès à des services ( authentification à distance, signature électronique ).

Mais entre le Sénat et l'Assemblée nationale, le torchon brûle pour une question de lien faible ou fort. Le Sénat estime ainsi qu'il ne devrait pas être possible d'identifier une personne en croisant ultérieurement les " données biographiques et biométriques ".

Pour le Sénat, lors d'une vérification d'identité, la base de données centrale doit seulement indiquer si une identité correspond à une empreinte sans pour autant la désigner. La majorité à l'Assemblée nationale plaide pour le lien fort qui permet donc de faire correspondre données biométriques et biographiques pour obtenir une identité.

empreinteLes opposants au lien fort dénoncent un fichage général des Français de type policier. Cette question occasionne un jeu de navette entre les deux chambres parlementaires sans pour autant de consensus possible en dépit d'une commission mixte paritaire qui est déjà intervenue.

Mercredi, l'Assemblée nationale a adopté une version du texte de la proposition de loi avec le fameux lien fort soutenu par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui a déclaré : " puisque nous avons les moyens techniques pour identifier l'usurpateur, utilisons-les ".

Le texte doit encore repasser devant le Sénat pour un retour à l'Assemblée en vue d'une adoption définitive.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #901931
Que de la comédie, le fichage total est prévu depuis longtemps, ça ne fait que commencer, vous l'aurez tous un jour, votre petit implant, de grès ou de force, la CI avec puce(s) n'est qu'un début.
Le #901991
Rassure-toi, Sukebe, s'il y a implant, il ne sera pas en grès , ça ferait mal, mais à base de silicone. Et bien moi, l'idée de ne plus jamais avoir à donner des papiers, des preuves de domicile, de ceci ou de cela, juste montrer la peau de mon index ou mon iris, et basta, bref la fin de la dictature de la paperasse que je ne trouve jamais quand il la faut, me réjouit. Rien, rien à foutre d'être dans le fichier d'une démocratie.
Le #902011
rouletabille : à condition de pouvoir la désactiver pour ne pas être tracé 24h/24 car ce que tu appelles démocratie se tourne de plus en plus vers une parodie de démocratie
Le #902021
Il n'y a pas eu d'étude d'impact, la CMP a été ignorée, la gvt est passé en force. Les bénéficiaires de cette loi sont les géants internationaux de la biométrie ( les 3 premiers sont Français). L'argument de l'usurpation est un mensonge, la seule étude sur le sujet est un enquête biaisée car non corrélée avec le volume de faux papiers saisis. Les documents dits sécurisés sont falsifiables.

Aucun média n'en parle et on en apprend la raison : aucune dépeche AFP. Loi si importante votée avec 11 députés dans l'hémicycle. Déni de démocratie.
Le #902031
Toutes ces basses considérations me font bien rire (ou pleurer, c'est selon...)
Qu'avez vous donc de si grave à vous repprocher pour refuser le fichage numérique ? Au nom de quelle prétendue liberté baffouée ?
J'entends parler de "parodie de démocratie" et de "déni de démocratie" ? Mais quels droits ou quelle liberté allez-vous donc perdre ?

Pas de dépêche AFP : l'article cite pourtant l'AFP comme cource...
Le #902061
rien n'est sécurisé en informatique..
zutnanardestdejapris Hors ligne Héroïque 817 points
Le #902071
@Cortex, les juifs n'avaient rien à se reprocher en 40, et pourtant ils se sont fait zigouiller sur le seul critère d'être juifs. Donc, en attendant ce qu'on va me reprocher, je préfère ne pas être fiché.
PS : je ne suis pas juif.
Le #902091

Après le permis électronique c'est certain on y viendra très vite, une bonne chose pour ma part.
Le #902751
Hello,
on voit bien que certains n'ont pas connu l'enfer d'être victime de l'usurpation de son identité; de recevoir des amendes du aux conneries d'un autre, de voir ses comptes saisies par le trésor à cause d'un autre, de devoir se justifier ou prouver son identtité pour le moindre acte administratif.
je suis pour le lien ULTRA FORT qui empêchera ses escrocs de vous pourrir la vie, car pour ceux qui le savent pas l'usurpation d'identité en soi n'est pas un délit . alors rien à battre d'être fliqué si c'est pour la sécurité de tous . (ce sont les memes qui étaient contre les caméra mais qui sont bien content de pouvoir compter sur les vidéeo pour arrêter les pick pokets dans le métro ).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]