Le problème est au début passé assez inaperçu mais la communauté d'utilisateurs des forfaits Free Mobile grandissant à vue d’œil, les problèmes se montrent plus fortement.

D'après de très nombreux témoignages, corroborés par le notre également vu que l'un de nos journalistes en souffre également, il s'avère que certaines cartes SIM ne fonctionnent pas dans divers téléphones mobiles, y compris les smartphones les plus récents, comme un iPhone 4S dans notre cas.

Free Mobile a en effet envoyé à ses abonnés deux types de cartes SIM. La première est dite d'ancienne génération, est alimentée avec une tension de 3V, et ne poserait aucun problème particulier. La seconde par contre est dite de nouvelle génération, est alimentée avec une tension de 5V, répond au nom de UICC (Universal Integrated Circuit Card) et c'est bien avec cette dernière que les problèmes se produisent. Pour rappel, les cartes UICC sont compatibles avec les futurs services sans contact (NFC pour Near field communication) et possèdent également une plus grosse quantité de mémoire flash (250 numéros enregistrables dans ce cas contre seulement 20 avec l'ancienne SIM).

carte-sim-free-mobile-probleme

Plus concrètement, certains abonnés reçoivent leur carte SIM, activent cette dernière via leur interface Free Mobile, insèrent leur carte SIM dans leur smartphone et...rien ne fonctionne... Dans notre cas, avec un iPhone 4S, nous avons eu droit à un laconique "carte sim non compatible avec le téléphone". Contacté par nos soins, Free Mobile recommande à tous d'attendre que la portabilité ait bien été effectuée avant de demander un changement de carte SIM que l'opérateur effectuera à priori gracieusement.

A l'origine de ce dysfonctionnement, il semblerait que ce soit l’alimentation électrique de la mémoire flash intégrée dans la carte SIM qui pose problème. 

Au niveau des smartphones "incompatibles" il apparait très difficile de dresser une liste précise, mais selon les informations recueillies sur différents forums, cela va de "vieux" téléphones aux plus récents smartphones, et quelque soit le système d'exploitation utilisé (iOS, Android ou autres).