La nouvelle version de la carte Vitale arrive

Le par  |  13 commentaire(s)
CarteVitale

Cela avait été l'objet d'une actualité l'an passé, un faux exemplaire fonctionnel de la carte Vitale, carte verte au format carte de crédit soi-disant infalsifiable à présenter lors d’une consultation chez son médecin ou au moment de payer son pharmacien, avait été mis au point par un informaticien.

CartevitaleCela avait été l'objet d'une actualité l'an passé, un faux exemplaire fonctionnel de la carte Vitale, carte verte au format carte de crédit soi-disant infalsifiable à présenter lors d’une consultation chez son médecin ou au moment de payer son pharmacien, avait été mis au point par un informaticien. Un trou de sécurité qu'il devenait urgent de combler.


La seconde version arrivera à partir du mois d'octobre
Nos confrères de ZDNet nous apprennent que l'actuelle version de cette carte, apparue il y a une dizaine d'années de cela, sera prochainement remplacée par une seconde version dont les premiers exemplaires seront délivrés à partir du mois d'octobre prochain.

Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a indiqué que sa distribution débutera en Bretagne et se poursuivra dans les Pays-de-la-Loire avant de s'étendre à l'ensemble des régions de France.

Le renouvellement de l'ensemble des cartes Vitale devrait être effectif en 2010 et aura coûté la bagatelle de 177 millions d'euros, soit 3 euros pour chacune des 59 millions de cartes distribuées.


Parmi les nouveautés :
  • L'amélioration du chiffrement des données contenues dans la carte
  • La mémoire de puce la passera de 4 à 32 ko
  • La photographie de son propriétaire sera intégrée
  • Le nom du médecin traitant y sera indiqué
  • La personne à contacter en cas d'urgence le sera également
  • L'autorisation du don d'organe pourra y être inscrite, bien que la demande à la famille de la personne concernée soit toujours de mise
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #131278
Chici chic chic encore un truc qui sert à ,rien si ce n'est faire plaisir aux industriels...
Le #131282
Bonjour,
une précision n'est pas donnée : fera t'elle Monéo '
Le #131287
Je ne vois pas pourquoi elle ferait Monéo, qui n'est pas un service public et est loin d'être gratuit il me semble...
Le #131289
LordFFM: +1, en gros.
Le #131290
a quand l'ADN histoire d'être sur du titulaire et de ses maladies ' Bienvenue dans Sarkoland ....
Le #131291
Bharat, je pense que diablo faisait référence à l'échec de Monéo, c'est çà '

Bref, Lord, tu penses qu'augmenter le chiffrement, la memoire qui augmente, des données en plus,... feront plaisir aux industriels ' Euh ne t'ais tu pas poser la question de la raison de ceci ' Cela n'aurait pas un lien avec les fraudes (qui coutent une fortune dans nos impots) et pour que si tu as un probleme dans la rue, les urgences connaissent immédiatement des antécédents et ton medecin traitant.

Sérieux, on dirait des vieux qui ont du mal a vivre avec leur temps. Et bien alors mes petits vieux, vous tappez comment sur votre ordinateur ' C'est pas trop dur tout ce modernisme '
Le #131294
Les fraudes est ce vers quoi on te dit de regarder, pour un anticonformiste, tu repassera ... Ils savent trés bien que la protection sautera de toute façon (comme par principe toutes les protections informatiques) donc ce n'est pas ça l'enjeu (argument supplémentaire, si c'était la sécurité ça aurait déjà été fait il y a longtemps) ; mais bien les indus qui vont encore se goinfrer au passage.

Si tu veux faire faire des économies à ce pays, commence par t'intéresser au budget de l'armée qui est le premier poste de dépense ....
Le #131301
2 choses.
1. J'aime bien l'expression "l'amélioration du chiffrement". Ca ne veut pas dire grand chose. Témoin la CB qui a vu passer sa longueur de clé privée de 320 à 728 bits mais qui porte toujours la valeur d'authentification dans la zone publique de la puce permettant sa copie.
2. Il y a un sacré flou sur le sujet de la confidentialité des données médicales. Le premier flou concerne ce qu'il y a vraiment sur la carte Vitale et ce que comprendra le futur DMP.
Car si les enjeux industriels sont importants (côté carte et DMP) les enjeux des assureurs ne sont pas en reste. Quel assureur en effet, ne rêve pas de tout savoir sur ses assurés afin d'optimiser ses primes voire de mieux cibler son portefeuille ' Que ce soit interdit c'est une chose mais à l'instar d'un certain parti qui se moque de la loi qu'il vient juste de faire promulguer je ne pense pas qu'un groupe d'assurances soit autrement inquiété avant longtemps pour de telles pratiques.
db
Le #131314
Alors fawad, toujours content d'être moderne'
C'est marrant comme le jeunisme laisse toujous la place à une réflexion approfondie.

Sérieux, pour écrire comme toi, quand je vois comme réfléchissent (') ceux qui se disent "jeunes", il y a effectivement des moments où je regrette de ne pas être plus vieux.
Le #131335
Il ne faut pas lire "Amélioration du chiffrement" mais plutot "utilisation du chiffrement".

http://www2.fulmedico.org/a/article.php'id_article=272
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]