Cartevitale Cela avait été l'objet d'une actualité l'an passé, un faux exemplaire fonctionnel de la carte Vitale, carte verte au format carte de crédit soi-disant infalsifiable à présenter lors d’une consultation chez son médecin ou au moment de payer son pharmacien, avait été mis au point par un informaticien. Un trou de sécurité qu'il devenait urgent de combler.


La seconde version arrivera à partir du mois d'octobre
Nos confrères de ZDNet nous apprennent que l'actuelle version de cette carte, apparue il y a une dizaine d'années de cela, sera prochainement remplacée par une seconde version dont les premiers exemplaires seront délivrés à partir du mois d'octobre prochain.

Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a indiqué que sa distribution débutera en Bretagne et se poursuivra dans les Pays-de-la-Loire avant de s'étendre à l'ensemble des régions de France.

Le renouvellement de l'ensemble des cartes Vitale devrait être effectif en 2010 et aura coûté la bagatelle de 177 millions d'euros, soit 3 euros pour chacune des 59 millions de cartes distribuées.


Parmi les nouveautés :
  • L'amélioration du chiffrement des données contenues dans la carte
  • La mémoire de puce la passera de 4 à 32 ko
  • La photographie de son propriétaire sera intégrée
  • Le nom du médecin traitant y sera indiqué
  • La personne à contacter en cas d'urgence le sera également
  • L'autorisation du don d'organe pourra y être inscrite, bien que la demande à la famille de la personne concernée soit toujours de mise