Logo Sandisk Le marché des cartes mémoire est un marché lucratif, porté notamment par celui des téléphones portables, dont beaucoup présentent un port dédié pour étendre leur capacité de stockage, et ceux des baladeurs et APN, mais c'est également un marché confronté à la baisse continue des prix des composants mémoire, ce qui joue sur leurs marges malgré les volumes importants de production.

Le californien SanDisk est dans ce cas et a connu un forte perte au mois de juillet, de 67,9 millions de dollars, tandis que son cours de bourse a perdu presque 60% de sa valeur depuis le début de l'année. En conséquence, il devient une proie pour ses concurrents, et notamment pour Samsung Electronics.


Une consolidation du marché en perspective
Logo Samsung Le groupe coréen aurait fait appel à la banque d'affaires JP Morgan pour évaluer les options d'une acquisition de SanDisk. Ce rachat aurait d'autant plus d'intérêt que SanDisk est traditionnellement lié au concurrent direct de Samsung, le groupe japonais Toshiba.

Cela pourrait également permettre de contrôler certaine initiatives prévues par SanDisk / Toshiba, comme la construction de deux sites de production pour 16 milliards de dollars, décidée au mois de février 2008. De plus, Samsung pourrait s'épargner ainsi les 500 millions de dollars annuels de propriété intellectuelle dûs aux brevets SanDisk qu'il utilise.

Cependant, la faiblesse actuelle de SanDisk n'intéresse pas uniquement Samsung. Le journal coréen Edaily souligne que d'autres groupes, parmi lesquels Seagate Technology, auraient également des vues sur le fabricant américain de cartes mémoire.
Source : Les Echos