CartoDB : une carte interactive qui recense les météorites tombées sur Terre.

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Dvice
carte météorites

Les récents événements liés à la chute d'une météorite d'envergure en Russie ont relancé les inquiétudes concernant un impact plus dévastateur à échelle planétaire. Mais l'événement a également suscité la curiosité de spécialistes qui proposent de nouveaux outils pour en apprendre un peu plus sur le phénomène.

Javier de la Torre, co fondateur de Vizzuality et de CartoDB a ainsi récupéré un ensemble de données collectées par The Meteoritical Society pour proposer une carte interactive regroupant l'ensemble des impacts de météorites connus intervenus entre aujourd'hui et - 2300 ans avant Jésus Christ.

meteorites France La carte proposée affiche ainsi 34 513 points terrestres frappés par la chute d'une météorite. Les données proposées ne concernant que les météorites qui ont laissé des traces visibles de leur chute, de ce fait la liste n'est pas exhaustive, principalement du fait que beaucoup de ces corps célestes ne sont pas retrouvés, mais également parce que la plupart tombent dans les mers, océans ou zones inaccessibles pour l'homme.

La carte est certes intéressante pour le sujet qu'elle touche, mais c'est également une véritable vitrine pour le service CartoDB. Un service qui permet à chacun de créer sa propre carte et d'y afficher un ensemble de données, sans aucune connaissance spécifique en terme de design, de programmation ou de graphisme. Javier de la Torre annonce ainsi qu'il n'aura fallu que 30 petites minutes pour rassembler les données et produire cette carte.

Le service CartoDB est un outil gratuit qui ne demande qu'à être testé, et pourrait être utilisé largement pas les journalistes, les particuliers comme les étudiants, ou même les professeurs souhaitant appuyer leurs cours avec des données interactives.. La simplicité du service a fait l'objet d'une vidéo présentant rapidement les points clefs permettant d'obtenir une carte interactive en quelques clics.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1198282
Nos ancêtres les Gaulois savaient déjà que le ciel pouvait leur tomber sur la tête En regardant cette carte, ce n'est pas si "simpliste" comme expression finalement. Je m'imagine la panique que devait engendrer un événement comme celui de 2012 DA14 il y a quelques milliers d'années Déjà à notre époque, il y a sûrement eu des gens en Russie qui se sont pissés dessus. En regardant les vidéos, à leur place, j'aurais été dans mes tous petits souliers
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]