Pourquoi payer ses cartouches d'encre au prix fort quand des sociétés et boutiques nous proposent des produits équivalents, certifiés 100 % compatibles, génériques ou recyclés à moitié prix, voire encore moins cher ? Parce que tout n'est pas si simple, et que les tromperies sont apparemment nombreuses comme le rapporte la DGCCRF.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes vient de publier une enquête sur le marché des cartouches d'encre liquide, avec un bilan relativement consternant.

La DGCCRF présente ainsi l'idée derrière les cartouches génériques ou recyclées : "elles peuvent constituer une alternative économique intéressante aux cartouches neuves de marque fabricants. Selon les professionnels du secteur, une cartouche usagée peut être réutilisée et remanufacturée entre 3 et 7 fois, ce qui peut représenter une économie sur le prix d’achat de l’ordre de 60 % "

Epson Ecotank 2
(Photo : Epson Technologie EcoTank)

Mais voilà : sur 65 établissements différents visités, la DGCCRF a constaté 640 anomalies, distribué 20 avertissements et 3 injonctions administratives. Le principal point critiqué un manque au niveau des informations sur le prix et les conditions de vente, mal signalé dans au moins 1 établissement sur 4.

Une problématique de plus se pose lorsque le client se déplace pour faire recharger ses cartouches : "Le client n'est généralement averti du prix qu'au moment de son dépôt" et à cela s'ajoutent "des défauts d’emploi de la langue française et des pratiques commerciales trompeuses liées à l’utilisation de certaines allégations (origine des encres inexactes, références à des normes non appropriées aux produits vendus, référentiels normatifs imprécis)"

Dans une grande partie des cas, les 60% d'économies annoncées pour appâter le client sont également trompeurs, des avertissements ont été distribués à ce titre.

Reste que ce marché des cartouches recyclées ou génériques est en chute, notamment parce que les fabricants de matériel n'hésitent plus à intégrer toujours plus de protections dans leurs consommables pour éviter leur réutilisation. Manque de chance, cet équipement supplémentaire implique également un surcout pour l'utilisateur... Le consommateur se retrouve ainsi dans un véritable cercle vicieux. Seule parade : se renseigner sur le prix des cartouches et le cout à la page imprimée avant de sélectionner son imprimante.