Le casque de réalité virtuelle de Sony était resté discret tant sur sa disponibilité que pour son prix, et la bonne nouvelle est finalement tombée hier soir au cours de la GDC.

Andrew House a ainsi confirmé que le PlayStation VR serait disponible dans le courant du mois d'octobre 2016 à travers le monde. Le casque restera bel et bien exclusif à la PlayStation 4 et son prix pour la France sera de 399 euros, soit plus cher que la PlayStation 4 elle-même, mais presque moitié moins cher qu'un Oculus Rift ou HTC Vive.

PlayStation VR 3

Sony a également confirmé avoir le soutien de plus de 230 acteurs de l'industrie du jeu vidéo, avec une cinquantaine de titres compatibles dès le lancement du casque.

Le PlayStation VR sera livré avec "The PlayRoom VR", une compilation de six minijeux développés par l'équipe en charge de l'EyeToy. À ce propos, pour profiter du PlayStation VR, il faudra s'équiper de la caméra et des manettes à reconnaissance de mouvement PS Move, qui ne seront pas inclus dans le pack.

PlayStation VR

Quelques détails techniques ont également été dévoilés concernant le casque. Il embarque un écran de 5,7 pouces d'une définition de 1920x1080 pixels pour un champ de vision de 100 degrés et un taux de rafraichissement de 120 images par seconde. Il permettra de lancer des films dans un espace reproduisant un écran de 5,7 mètres de diagonale, et sera compatible avec les photos et vidéos à 360 degrés.

Comme les premières rumeurs l'annonçaient, le casque sera associé à un boitier externe, qui se chargera d'une partie des calculs, la PlayStation 4 ne disposant visiblement pas d'assez de puissance en l'état pour gérer la réalité virtuelle.

Au total, 160 jeux seraient déjà en cours de développement dont une partie en exclusivité sur le support. Sony a insisté sur un partenariat avec Dice et LucasFilm pour la création d'un tout nouveau Star Wars Battlefront exclusif au PlayStation VR.