Diffuser sur le net des vidéos montrant des personnes en train de casser des appareils mobiles ou des consoles de jeu est une pratique sinon courante, du moins relativement fréquente, entre la recherche d'une "célébrité" fugace et la désacralisation d'objets porteurs d'un affectif certain.

En général, les sociétés ferment les yeux à propos de ces actes de barbarie sur appareils mobiles sans défense (il faut bien que jeunesse se passe), mais la dernière en date ne fait pas rire, mais alors pas rire du tout Samsung.

La vidéo en question montre une jeune femme détruisant avec un grand sourire et d'un simple geste le dernier mobile Samsung Ultra Edition, qui a connu un énorme succès mondial pour sa finesse et ses fonctionnalités.

Ce qui déplaît à la firme coréenne, c'est le titre de ladite vidéo : "Samsung handset, easy to break at one try!" (Mobile Samsung, facile à casser du premier coup), suggérant qu'un rien suffit à le mettre en pièces.

Pour Samsung, le téléphone a été malmené sciemment avant la vidéo, donnant ainsi une fausse impression de fragilité.
La société envisage d'ailleurs d'intenter une action judiciaire pour déterminer qui est l'auteur de cette vidéo et de sa diffusion. Y aurait-il ici une manoeuvre déguisée d'un concurrent peu délicat et/ou jaloux visant à décrédibiliser ce mobile à succès de Samsung, à un moment où la société doit réagir pour revenir sur le devant de la scène ?

Mystère et boule de gomme. Le marketing viral comme arme de désinformation massive est un risque grandissant, et c'est peut-être un bel exemple ici. A moins qu'il soit aussi fragile que ce qui est montré, mais que Samsung ne veut pas que ça se sache...tout est possible.
Il ne fallait pas croire tout ce qu'on lisait sur Internet, Ce qu'on y voit ne vaut guère mieux...


  • News AFP