Le site Engagdet nous rapporte qu'un ingénieur japonais, Suenori Fukui, a mis au point le tout premier CD fabriqué en verre. Aidé de Mitsugu Ikeda, technicien de la firme Tomie Media Solutions, il a consacré une décennie avant de voir aboutir ce projet.


Un média fait pour traverser le temps
Suenori Fukui, âgé de 60 ans, s'explique le but sur ses travaux : " Je voulais mettre au point un CD qui pourrait être transmis aux petits enfants ".

Comme le rappelle l'inventeur, nos CD musicaux actuels, du fait qu'ils soient conçus à base de matière plastique, sont soumis aux inconvénients de cette matière.

 
Cd verre
Le CD en question ( DR )


Ainsi, le fait que les données soient lues au travers du plastique, matière qui n'est pas totalement transparente, ne permet pas d'obtenir une qualité d'écoute optimale. De plus, la durée de vie de ces supports est raccourcie, en effet le plastique est sensible aux déformations dues aux fortes chaleurs et est affecté par l'humidité, ce qui n'est pas le cas du verre - dans une certaine mesure pour la chaleur -.

Seul bémol toutefois à cette idée : le coût de fabrication du média, qui est de 98.700 yens, soit 660 euros. Reste à voir maintenant si ce type de média réussira à conquérir les industriels et sera produit en masse par la suite, permettant ainsi d'en diminuer le coût de fabrication et de le proposer au grand public. Wait & see.