Mediametrie_Fevad_decembre_2008 Médiamétrie a publié lundi pour le compte de la Fevad, les résultats de son classement des sites d'e-commerce, tous secteurs confondus. Une fois n'est pas coutume, ce classement n'est pas trimestriel mais mensuel. Il ne concerne ainsi pas l'ensemble du quatrième trimestre 2008 mais uniquement le mois de décembre 2008.

Une période d'étude raccourcie qui fait le beau jeu de Cdiscount. En dépassant la barre des 10 millions de visiteurs uniques, le cybermarchand réussit à passer devant Amazon et Fnac. Les écarts ne sont pas énormes mais au troisième trimestre, Cdiscount était de manière assez nette derrière ses deux principaux rivaux.

Période raccourcie ou pas, eBay et PriceMinister continuent de faire la course en tête, avec pour le site de vente aux enchères, plus de 14,5 millions de visiteurs. Mediamétrie souligne néanmoins que c'est la " première fois que Cdiscount prend la tête du classement des sites hors C to C ", appellation barbare pour désigner les échanges entre consommateurs à l'instar des enchères pratiquées sur eBay.

D'après Médiamétrie, le nombre de cyberacheteurs poursuit sa progression qui a été de 13 % à l'échelle d'une année. Une progression particulièrement marquée chez les retraités (+58 %) et les personnes vivant en dehors de la région Ile-de-France (+20 %) pour près de 22 millions de Français qui ont déjà acheté en ligne.