CEA logo Le Commissariat à l'énergie atomique ( CEA ) et STMicroelectronics ont mis en commun un laboratoire pour travailler sur les solutions de batteries miniaturisées afin de répondre aux usages de demain. Aidés de Bic, qui fournira les cartouches de recharge, c'est la voie de la pile à combustible à hydrogène qui est explorée.

Le trio espère pouvoir commercialiser d'ici deux ans cette solution qui permettra, en complément des batteries traditionnelles, de multiplier de 3 à 5 fois l'autonomie de petits appareils électroniques comme les téléphones portables.

Alors que la plupart des équipes de recherche travaillent sur des piles à combustible au méthanol ( DMFC ), le CEA-Liten a fait très tôt le choix de l'hydrogène dont la conversion d'énergie plus efficace et les obstacles techniques moindres, hormis la question du stockage et de la production d'hydrogène, correspondaient mieux à ses objectifs.

Le CEA-Liten travaille depuis 2001 sur des projets de micropiles à combustible ( ou micropac ) sous forme de cartouche jetable émettant de l'hydrogène gazeux et a imaginé en 2005 la création d'une batterie hybride micropac / batterie Lithium, la deuxième ne servant plus que lors des pics d'utilisation.


Technologies de rupture
Pour parvenir à ce résultat, elle utilise l'expertise de STMicroelectronics pour développer une architecture en couches minces, ce qui permet de miniaturiser la pile à combustible et d'utiliser de nouvelles technologies de micro- et nanotechnologies.

L'un des principaux problèmes à régler reste celui de la densité énergétique. Actuellement de 400 mW / cm², les chercheurs ne désespèrent pas d'obtenir 1 W / cm² d'ici quatre ans. L'autre problème à résoudre sera celui de la distribution des recharges d'hydrogène.

Selon Les Echos, la pile à combustible du CEA-Liten pourrait être commercialisée d'ici 2010 et sera constituée d'une pochette à porter à la ceinture et contenant la pile à combustible, la cartouche d'hydrogène et un espace de rangement pour le téléphone.
Source : Les Echos