Le FAI libanais Cedarcom préfère l'iBurst au WiMAX

Le par  |  3 commentaire(s)
logo Cedarcom

Le WiMAX fait l'objet de beaucoup de spéculations et est régulièrement encensé ou décrié.

Logo cedarcomLe WiMAX fait l'objet de beaucoup de spéculations et est régulièrement encensé ou décrié. Cependant, il ne s'agit pas de la seule solution disponible sur le marché et une alternative a été choisie au Liban.

Pour bâtir son réseau sans fil haut débit MOBI, Cedarcom a choisi de faire appel à une technologie fournie par le japonais Kyocera et baptisée iBurst .


Une première au Liban
Le réseau MOBI offrira aux utilisateurs un débit descendant allant jusqu'à 1 Mbps et permettra de profiter des applications internet en situation de mobilité : surf, messagerie, streaming vidéo, gestion à distance, applications métiers, etc...

Le déploiement commencera par les villes de Beyrouth et Jounieh, et s'étendra ensuite sur Tripoli, Faqra et Faraya. La couverture touchera 1,5 million d'habitants dans un premier temps, et Cedarcom proposera des offres adaptées aux professionnels mais aussi aux particuliers, avec des débits variables (256 Kbps, 512 Kbps ou 1 Mbps) pour répondre à tous les besoins.

Logo iburstCedarcom a étudié les différentes technologies disponibles et son choix s'est porté sur le système iBurst de Kyocera, correspondant au standard pré-802.20 , et qui a été considéré comme plus intéressant que le WiMAX (standard 802.16e).

Le fournisseur d'accès libanais a obtenu l'exclusivité des droits sur la technologie iBurst pour le Liban, le Royaume de Bahrein, les Emirats Arabes Unis, le Sierra Leone et le Liberia. Le déploiement sera réalisé en coopération avec plusieurs fournisseurs d'accès tels que Cyberia, IDM, Sodetel, LYNX ou encore Broadband Plus.


iBurst, une alternative pour l'ADSL mobile
C'est également une excellente affaire pour Kyocera, seule société commercialisant les équipements iBurst (infrastructures, passerelles et cartes PCMCIA), un système développé par ArrayComm.

iBurst fait appel à la technologie SDMA (Spatial Division Multiple Access), permettant des connections multiples à la même fréquence.


Carte pcmcia iburst

Carte PCMCIA iBurst

Les utilisateurs peuvent même basculer d'un réseau iBurst à un réseau WiFi de façon transparente, en fonction de la couverture disponible.

A la fin du premier trimestre 2007, 12 opérateurs dans 11 pays (dont les USA et la Malaisie) auront lancé un service commercial iBurst.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #145894
En tout cas moi je dis une chose, bon courage aux libannais (au bon sens du terme).

Ca fait plaisir de voir qu'ils commencent déjà à se remettre sur pied après ce qu'il leur est arrivé.

Internet est un facteur de croissance économique, donc je ne peux que les féliciter cette initiative, en espérant qu'elle sera suivie rapidement par d'autres entreprises.
Le #145897
Il a quoi de mieux que le WIMAX ce iBurst finalement' Distance' Vitesse' Blank spot'
Le #145945
Peut etre que l'investissement est moins onéreux...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]