Dans le cadre de l'enquête menée suite à la fameuse affaire du Celebgate, un deuxième homme a plaidé coupable aux États-Unis. Il a reconnu avoir accédé de manière illégale à plus de 300 comptes iCloud et Gmail, dont certains appartenant à des célébrités.

phishing0 Âgé de 28 ans, Edward Majerczyk (Illinois) encourt une peine de jusqu'à cinq ans de prison. Il n'a toutefois pas été inculpé pour les fuites de septembre 2014 qui ont découlé sur la publication en ligne de photos de célébrités dénudées.

Pas vraiment un hacker de haut vol, l'homme a usé d'une technique de phishing pour mettre la main sur des fichiers personnels (photos et vidéos) de ses victimes. Entre novembre 2013 et août 2014, il a obtenu leurs identifiants (nom d'utilisateur et mot de passe) via des emails prétendument envoyés pour des raisons de sécurité par des fournisseurs de services Internet. Les victimes ont alors livré leurs identifiants en les saisissant sur un site de phishing.

C'est une tactique similaire de phishing qu'avait employée un autre individu pour la compromission de 50 comptes iCloud et 72 comptes Gmail. Toujours dans le cadre de l'enquête liée au Celebgate, Ryan Collins (Pennsylvanie) a plaidé coupable en mars dernier et encourt une peine de 18 mois de prison.

Cet homme âgé de 36 ans n'a pas non plus été inculpé pour les fuites en ligne de photos de célébrités dénudées. A priori, il n'aurait pas non plus œuvré en collaboration avec Edward Majerczyk.

Source : U.S. DOJ