CELL : entre 80 et 90 % de processeurs défectueux !

Le par  |  17 commentaire(s)
IBM Cell

Les difficultés inhérentes au CELLFévrier 2005, rappelez-vous, IBM, Sony et Toshiba, trois acteurs majeurs du marché high-tech, présentent le CELL, ce processeur à l’architecture totalement nouvelle, comprenant notamment 8 cores, qui équipera la Playstation 3, lui apportant des performances graphiques hors du commun.

Les difficultés inhérentes au CELL
Février 2005, rappelez-vous, IBM, Sony et Toshiba, trois acteurs majeurs du marché high-tech, présentent le CELL, ce processeur à l’architecture totalement nouvelle, comprenant notamment 8 cores, qui équipera la Playstation 3, lui apportant des performances graphiques hors du commun.

On apprends hélas aujourd’hui que ce CPU s’avère être extrêmement difficile à produire, puisque sur 10 réalisations, entre 8 et 10 possèdent au moins un des 8 cores défectueux !

On peut dès lors légitimement se demander comment IBM, Sony et Toshiba ont pu en arriver là. La réponse se trouve dans l’approche architecturale totalement nouvelle du CELL. A l’inverse des processeurs traditionnels (qui comprennent généralement des unités d’optimisation du code informatique composant les programmes), le CELL ne fait aucun travail de réorganisation du code (dans le jargon, il est dit « in order »). De nombreuses autres « originalités » inhérentes au CELL font que celui-ci n’a pu être développé selon les mêmes démarches et contrôles qualités « huilés » et « rodés » des autres processeurs classiques.


Des CELL vendus partiellement fonctionnels
La principale concernée par ces dysfonctionnements est bien sûr la PS3. Toutefois, et aussi surprenant que cela puisse paraître, il semblerait que la console de Sony utilisera malgré tout des CPU défectueux. Selon Tom Reeves, le vice-président de la branche semi-conducteurs et technologie d’IBM, la PS3 n’aurait pas besoin des 8 cores du CELL pour tirer pleinement parti des jeux qui l’utiliseront. 7 cores suffiront vraisemblablement, la différence sera dit-on imperceptible pour les joueurs. On peut donc imaginer que seuls des CPU possédant 7 ou 8 cores en état de marche équiperont la PS3.

Et pour les autres CPU ayant davantage de cores défectueux ' Fort heureusement, le CELL n’est pas prévu que pour fonctionner sur la PS3. Ces autres processeurs serviront donc aux autres marchés du CELL : applications multimédia, simulations physiques, traitement du signal (DSP), imagerie médicale etc.

Voilà qui vient tout de même ternir (une fois de plus) la Playstation 3...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #119636
Avec un tel pb, le prix de la PS3 n'est pas pret de baisser. Bon a ce train la, j'en prendrais peut etre une dans 5ans, quand le prix aurra baisse et celui des jeux aussi. Car pour le momment, 300? est le maximum que je mettrais dans cette console
Le #119644
On voit encore une fois les effets néfastes de la commercialisation trop "hâtive" d'une new tech...

"...celui-ci n?a pu être développé selon les mêmes démarches et contrôles qualités..." >>>Qu'est-ce qui empêchait d'en instaurer de nouveaux '''

Mais bon, c'est pas grave, ça tourne quand même!!!
Le #119647
Si 7 cores suffisent, pourquoi ils se sont fait chier à en mettre 8 '
N'importe quoi !
Il y aura donc des PS3 plus performantes que d'autres, ça donne vraiment envie de l'acheter ça !
Sony va droit dans le mur !
Le #119648
En fait, quel est le taux de produits défectueux pour des produits similaires, j'aimerais savoir pour mieux pouvoir comparer. Merci
Le #119651
Bon il vas falloir se "calmer" avec les annonces du style "Sony utilisera malgré tout des CPU défectueux"
1) Sony a depuis toujours annoncé que ils utiliseraient des CELL à 7 cores activés (les 8 cores etant sans doutes reservés aux serveurs)
2) Les cell à - de 8 cores sont aussi defectueux que des cartes graphiques Radeon 1900 XT utilisent des chip "défectueux" par rapport aux Radeon 1900 XTX, ou que les cores 2 duo à basses frequences sont des chip "défectueux" par rapport à ceux à haute frequence !

maintenant j'aimerai qu'on compare ce yield "affreux" à celui des core2Duo ExtremeEdition (processeurs les plus prés de la perfection de la gamme).
Le #119652
Dieu le père: non toutes les PS3 auront des Cell à 7 Core (encore qu'on ne peut pas parler de core à proprement parler, c'est des PPU : coprocesseurs en fait). Donc toutes les PS3 auront les mêmes capacités. En fait le plus gros risque c'est encore que sony ait des difficultés à produire sa console en raison du manque de cell qui corresponde à ce niveau de qualitée ...
Le #119666
d'ou vient la source ', on ne retrouve nul part ailleurs sur le net la confirmation de cela
Le #119688
Sur la playstation 1, c'etait le lecteur cd qui avait des problemes mecaniques.

Sur laz ps2 en plus des prob de mecanique c'est l'optique et le controleur du lecteur dvd qui grillait facilement

Enfin sur la ps3 ca va carrément etre le processeur central qui grillera sans prévenir, en plus des soucis de lecteur optique. Sa,ns parler des problémes de compatibilité, les machines avec un ou 2 PPu deffectueux risquent de oplanter plus souvent sur certains jeux mal programés
Le #119755
"IBM annonce un rendement dérisoire de seulement 10 à 20 % sur ses processeurs CELL, ce qui revient à dire que 80 voire 90 % d'entre eux seraient défectueux. La PS3 grimace, la XBox chante et la Wii sourit..."

Avant de tirer ce genre de conclusion, il faudrait connaitre le taux de rendement du Xenon et il a toujours ete question de 7 SPE et non de 8, donc ca change tout.
Edit: le titre est trompeur. Les processeurs ne sont pas defectueux. C'est juste un SPE qui a un probleme, donc ils peuvent etre utilises pour autres choses.
Le #119767
J'ai de gros doute sur l'info
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]