Un outil en ligne dont l'objectif est de rendre compte de la censure mise en place sur le Web.

Nous vous en avons parlé à maintes reprises, la censure sur le Net fait rage et concerne particulièrement les internautes chinois mais pas seulement. Développé en mars 2006 par Mark Meiss, doctorant en informatique et Filippo Menczer, professeur associé en informatique au sein de la même université d' Indiana, Censearchip est un bon moyen de fixer les idées à ce sujet.

Censearchip

Cet outil accessible en ligne permet de comparer les résultats de requêtes soumises sur un moteur de recherche, en l'occurrence Yahoo ou Google, et ce, suivant le pays depuis lequel la recherche est lancée, à savoir : l' Allemagne, la Chine, la France ou les USA. CenSearchip affiche alors dans deux parties distinctes de la page Web, le nombre de résultats disponibles suivant la version du moteur ainsi qu'un panel de mots les plus représentatifs. Une comparaison des recherches d'images est également possible.

Les différences les plus notables portent évidemment sur les recherches concernant les droits de l' Homme et la fameuse allusion à Tiananmen où le Google chinois fournit 42 000 résultats, surtout autour du tourisme et 4 640 000 pour le Google américain mais là, les mots affichés font principalement référence aux manifestations étudiantes chinoises de 1989.

Petit outil très instructif qui même s'il reste perfectible, montre bien que l'accès à l'information sur le Net n'est pas égalitaire partout et dépend de la localisation géographique.

Pour les non anglophones : censure s'écrit censorship en anglais, d'où l'homophonie avec CenSEARCHip, en plus bien sûr du jeu de mot intrinsèque à l'orthographe du nom choisi, mais ça vous l'aurez noté tout seul ;).

Consulter le site

Censearchip comparaisons

Source : ITRManager