Youtube logo png Lors d'une précédente actualité, nous vous informions du blocage dont était victime YouTube, la célèbre plate-forme communautaire de partage de vidéos en ligne, depuis mercredi en Turquie.

Ce blocage faisait suite à une décision judiciaire qui condamnait la circulation d'une vidéo mise en ligne par un internaute grec dans laquelle étaient proférées des insultes à l'encontre de Mustafa Kemal Atatürk, héros national. L'homme, né à Salonique le 12 mars 1881 et décédé à Istanbul le 10 novembre 1938, est pour rappel le père-fondateur et le premier président de la République turque.

Il n'aura pas fallut longtemps avant que l'interdiction ne soit levée. En effet, vendredi, soit seulement deux jours après la décision du tribunal, YouTube était de nouveau accessible aux internautes turques. Ahter Kutadgu, directeur de Türk Telekom, premier fournisseur d'accès à Internet de Turquie, a indiqué qu'il avait rouvert les vannes aussitôt qu'il avait reçu la notification du tribunal.

Il semblerait que la pression exercée par les organismes internationaux comme RSF ( Reporters Sans Frontières ) et les gouvernements membres de l'Union européenne ( rappelons que la Turquie souhaite y adhérer ) ait joué dans ce retournement de situation. D'autre part, suite à la décision, YouTube a immédiatement fait enlever tous les contenus mis en cause. Le tribunal a toutefois indiqué que d'autres fermetures étaient possibles si d'autres vidéos du même type étaient découvertes.