Chine: le Congrès américain contre la censure

Le par  |  14 commentaire(s) Source : BBC NEWS
Oncle Sam

Nous vous en parlions, il y a peu, dans un article précédent.

Nous vous en parlions, il y a peu, dans un article précédent. Afin de pénétrer le marché chinois, Google avait dû se plier au petit jeu de la censure exigée par le gouvernement chinois. Retour de bâton, le Congrès américain ne semble pas apprécier cette concession.
Oncle sam

Quatre des plus grosses firmes américaines : Cisco, Google, Microsoft et Yahoo ! ( rien que ça ! ) viennent d'essuyer les foudres de leur propre Congrès.

Déjà très critiqués par l'ensemble du monde de l'internet pour leur attitude conciliante envers le régime chinois et ses pratiques bien connues de musellement de l'information, c'est donc au niveau national que la riposte la plus virulente s'est faite sentir.

Les membres du congrès américain en charge de la cause des droits de l' Homme viennent en effet de condamner l'attitude désinvolte de ces quatre sociétés qui, malgré les avertissements répétés de Washington, sont coupables à leurs yeux d'avoir bafoué les principes américains de liberté de parole.

Les accusés se sont toutefois indignés de cette décision, rétorquant qu'il n'était pas de leur ressort d'infléchir la politique chinoise. Peu ému de cette décision, le co-fondateur de Microsoft, le célèbre Bill Gates, a déclaré que de toute façon il était impossible de filtrer totalement une information : " Si la population désire vraiment savoir quelque chose, cela sortira " .

Une enquête plus précise a été diligentée par le Congrès : résultats dans deux semaines. On n'imagine quand même mal nos 4 gros bonnets faire machine arrière tant le marché est juteux, quitte à s'affranchir d'une grosse amende (bien insignifiante pour eux).

Leur image est tout de même quelque peu écornée, si tant est qu'elle ne le fût pas déjà.

Le " pays de la liberté " ne transige donc pas avec la libre circulation de l'information ( du moins hors de ses frontières ).

Drapeau chine


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #83908
Je ne vais pas prendre la défense de la Chine mais, ce qu'il y a de bien avec les USA, c'est cette volonté de légiférer pour le monde entier en dehors de l'ONU.
Google et cie ne font jamais que ce que font tous les marchands (français compris) avec la Chine. Déplorable mais tout sauf exceptionnel.
Et si le congrès a des soucis avec les Drotis-de-l'Homme on ne lui interdit pas, au hasard, de se pencher sur le Patriot Act, l'Irak, Guantanamo ou enocre la situation chez certains de ses alliées telle que l'Arabie-Séoudite.
Le #83912
S'il fallait faire vivre pleins de monde de sa société, il est préférable d'aménager ses relations avec la notion de pensée qui se diffère avec celui du sien".

Si tout le monde respectait le droit de l'homme etcetera, alors il n'y aura pas de ventes des mines antipersonnel, les lances missiles à court ou long porté etcetera.

Il n'y aura pas de laisser aller pour des pays qui plantent actuellement des plantes à pavots qui inondent la planète sous forme de drogues de toutes sortes.
Le #83963
ils ont raison de s'offusquer contre la non liberté.
Voici pour les encourager à continuer leurs cogitations :
http://www.voltairenet.org/article7634.html
Le #83966
petit-navire >Il n'y aura pas de laisser aller pour des pays qui plantent actuellement des plantes à pavots qui inondent la planète sous forme de drogues de toutes sortes.

En gros c'est l'Afghanistan qui produit la majorité de l'opium destiné à la fabrication d'heroine alors expliques moi donc au passage toutes les autres drogues que l'on peut faire avec.
Le #83968
question sans censure d'un enfant auquel je ne sais que répondre:
les américains qui sont maintenant les maîtres incontestés et incontestables de l'afghanistan avec un président délocalisé localement élu: comment se fait il, malgré leur armée, dromes etc, qu'ils laissent encore le pavot être cultivé, récolté et exporté.
A qui profiterait le crime '
Si quelqu'un avait une réponse, même soumise par ce bon congrès américain si pur indépendant et vertueux par brides , qu'il en soit ici remercié'
Le #83970
réponse d'un adulte : c'est peut être parcque la majorité de l'héroine est envoyée en Europe donc ils en ont strictement rien a foutre.

P.S Je rajouterai au passage que leurs 4x4 monstrueux ne roulent pas à l'opium.
Le #83982
Ils sont comme ca les ricains, ils veulent tout controler et tout decider partout dans le monde. Ils faut juste les empecher de trop nuire sans declencher des guerres inutiles et pour l'instant ca ne marche pas terrible de ce coté là ...
Putain, le monde deviens de plus en plus dangereux en ce moment !
Le #84001
Merci, cette réponse devrait me permettre d'avancer un début d'explication.

Concernant la censure, peut on imaginer que d'autres entités que les gouvernements ou un moteur de recherche peuvent l'exercer'
Par exemple, mon esprit retord m'a poussé à arrêter de chercher l'équivalent dans les journaux français de cette nouvelle trouvée grâce à google : http://www.tsr.ch/tsr/index.html'siteSect=200002&sid=6412947&cKey=1138221671000
En fait, ma conviction que le monopole d'un syndicat français , sur l'édition des journaux en France et se prétendant (seul) "garant" de la pluralité de l'information m'a fait considérer qu'une recherche plus longue du sujet serait vaine. Et je ne l'ai pas vue même sur les nouvelles de l'AFP (pourtant indépendantes').
Existerait il donc un autre style de censure larvée contre laquelle même les gouvernements ou leurs représentants ne pourraient pas s'offusquer' une autre puissance occulte, en quelque sorte'
Le #84031
Il est marrant le Congrès, l'important pour les Entreprises c'est de faire du fric, même avec les Etats totalitaires
Mais de là à aider ces Etats pourris à museler leurs populations il y a un pas que sait franchir un Bill Gates (entre autres)
Il sera pardonné grâce à sa Fondation
Le #84061
Une entreprise même si son but dans la vie est de faire du bénef réside en tant que personne morale dans un Etat, ce faisant elle doit adhérer peu ou prou aux valeurs de cet Etat. Donc Krosof, google et autres doivent dans une certaine mesure adhérer aux valeurs de l'Etat où leur sièges socials se situent, d'ailleurs les mêmes boites n'hésitent pas à nous sortir régulièrement le discours du nationalisme économique.

Enfin les Etats-Unis n'ont pas beaucoup de leçons à recevoir en matière de liberté d'expression.
En particulier, ils déclassifient régulièrement de la doc, diffusent assez librement, et laissent tranquilles des associations ou des fondations très actives sur le domaine des droits de l'homme.
Demandez à la Chine, à Cuba ou à la Tunisie, ce qu'ils pensent de Human rights watch, ou de Amnesty international, deux organisations nord-américaines qui ne sont pas tendres non plus avec Bush.
Forcément sur les questions de privations de libertés individuelles, procés équitables, Guantanamo constitue l'antithèse, d'ailleurs richement documentée par le gouvernement américain himself.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]