Les disques SSD affichent beaucoup d'avantages sur les disques durs traditionnels : ils sont beaucoup plus rapides, mais aussi plus résistants.

Une récente étude montrait que depuis l'arrivée des premiers modèles encore imparfaits, les choses avaient évolué du côté de l'endurance, avec des performances étonnantes qui vont bien au-delà des chiffres annoncés par les constructeurs.

SanDisk SSD Plus

Il semble toutefois que cela n'est pas encore le cas pour toutes les marques. Selon KoreLogic, les SSD ont toutefois un talon d'Achille : la chaleur.

Selon les experts du site, un SSD dédié aux particuliers aurait une durée moyenne de rétention des données de deux ans dans des conditions optimales de stockage, s'il n'est pas allumé. Le chiffre passe à quatre mois pour les SSD dédiés aux entreprises.

Pire, pour chaque hausse de température de 5 degrés Celsius de la température ambiante, la durée de rétention des informations serait réduite de moitié.

Ces données ne valent que pour des disques qui ne sont pas alimentés, et donc pour du stockage à froid. En effet, les SSD ont besoin d'un accès presque constant à une source d'alimentation pour ne pas perdre de données avec le temps.

Les chiffres affichés constituent une moyenne. Cela peut poser problème lorsqu'un acheteur souhaite s'orienter vers un PC portable équipé d'un SSD qui aurait été stocké longtemps dans de mauvaises conditions de température, ou dans le cadre de l'utilisation d'un SSD en stockage externe peu sollicité. En bref : essayez de ne pas faire d'archivage sur un SSD qui ne serait pas sollicité régulièrement, sans quoi il se pourrait que vous veniez à vérifier ces chiffres.

Source : Korelogic