CES 2015 : Razer OSVR, le casque de réalité virtuelle Open Source

Le par  |  0 commentaire(s)
OSVR 2

Plusieurs modèles de casques de réalité virtuelle sont actuellement disponibles ou en préparation avant leur déclinaison commerciale, et Razer souhaite s'inviter sur le secteur tout en misant sur une plateforme open source.

À l'heure où les utilisateurs s'investissent de plus en plus dans les produits, qu'il s'agisse d'en financer le développement sur les plateformes participatives, ou de les faire évoluer au travers de nouveaux logiciels, Razer vient d'annoncer l'arrivée prochaine de son casque de réalité virtuelle open source.

OSVR 1 Le casque baptisé OSVR devrait ainsi concurrencer directement le casque Morpheus de Sony, Gear VR de Samsung, mais aussi et surtout le très attendu Oculus Rift.

Razer souhaite toutefois bousculer les choses à plusieurs niveaux en proposant une plateforme ouverte, tant au niveau matériel que logiciel. Le casque n'est ainsi qu'un accessoire dont la puissance ne sera rien sans le support des développeurs et l'OSVR Hacker Dev Kit. Razer souhaite ainsi ne pas imposer son propre écosystème, mais initier les bases d'un standard qui pourrait naitre dans les années à venir.

Tout comme avec le projet de smartphone ARA, n'importe qui peut télécharger des fichiers permettant d'imprimer en 3D les boitiers du casque. Actuellement, le casque présenté comme un modèle de référence embarque un écran d'une définition de 1080x1920 pixels, des lentilles ajustables, une boussole, un accéléromètre et un gyroscope. Il est évoqué la possibilité d'y ajouter une caméra et un module de tracking.

Au niveau du logiciel, c'est Apache 2.0 qui encadre le projet. La suite logicielle proposée par Razer vise à se rendre compatible au plus grand nombre et à toutes les plateformes. D'ailleurs, les programmes développés sous le SDK 2 de l'Oculus Rift devraient être compatibles.

Quelques grands industriels se sont déjà annoncés comme partenaires du projet, dont Leap Motion, Ubisoft, Sixense ou Gearbox Software. Le kit de développement affiche un prix attractif de 200 dollars, le lancement public étant prévu pour juin.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]